"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
En Grèce (Eubée du sud), les drakospita furent de grands bâtiments cyclopéens néolithiques (-5000 à -3000) en blocs de pierre massifs avec de grandes dalles comme toit. On ne sait pas encore donner de datation plus précise ni l’identité de leurs bâtisseurs. On les pense dédiées à un culte. Cela pourrait simplement être des postes de garde, des structures défensives ou des abris.
Le folklore local rapporte qu’ils auraient été bâtis par des dragons, géants anthropomorphes à la force surnaturelle, êtres reptiliens dotés de pouvoirs surhumains. La forme du toit en encorbellement de la porte d’entrée rappelle un dragon.
25 structures mégalithiques « maisons de dragons » ont été identifiées. Celle du mont Ochi/Oxi au nord de Karystos, les trois de Palli-Lakka Styron sur le mont Kliosso et celle de Kapsala sont les plus remarquables. Les chercheurs gréco-suisses documentent aussi Ilkizès, Loumithel, Kroi-Phtocht, Dardhza et Makkou. Toutes sont situées sur le territoire de la cité grecque ultérieurement connue sous le nom de Carystos, l’une des quatre d’Eubée (avec Chalcis, Erétrie et Histiée-Oréos).
Sources: