Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Palos de la Frontera: Peña de Saturno (rocher de Saturne), inspirateur du voyage vers l’ouest

L’observatoire de La Rabida regardant vers l’ouest. Source: huelvaamerica  

Sur le rocher, le monastère de Santa María de la Rábida a été le lieu où Christophe Colomb s’est retiré pour préparer son périple vers l’ouest. On comprend pourquoi son navire amiral s’appela la Santa Maria. Ils étaient trois navires avec la Niña et la Pinta dont le capitaine, Pinzón, est enterré à La Rábida. De nombreux voyageurs sont venus s’y prosterner avant de partir vers l’Amérique, dont Hernán Cortés, Gonzalo de Sandoval, Francisco Pizarro.

Il se situe à un endroit très important de l’histoire ancienne, où le Rio Tinto et le Rio Odiel se jettent dans l’Atlantique, au sud de Huelva. C’est l’un des candidats pour l’emplacement de l’antique Tartessos, quoique l’endroit préféré soit dans une boucle du Guadalquivir, précedemment appelé Tartessos puis Betis, un peu plus à l’est. Une fois passés les temps sombres du Moyen Âge antique, les Phéniciens sont allés à la conquête de l’ouest, atteignant le sud de l’Espagne vers -1000 et fondant Carteia (Algesiras), Gadir (Cadix), Onoba/Onoa Baal (Huelva). Suivis par les Grecs, les Maures, les Espagnols, peut-être jusqu’en Amérique.

Le site du monastère, Peña de Saturno, fut un lieu de culte punique de Melkart/Baal puis de la Proserpine romaine. Sur la colline nommée Alcor le Cavalier, les Maures édifient un Ribat, édifice de défense militaire et religieux. La statue de Notre-Dame étant apparue dans la mer, dans les filets de pêcheurs, à la plage de la Morla, après la Reconquista, en 1261 les Templiers l’aménagent en Notre-Dame des Miracles. Sa légende dorée va plus loin : l’image aurait été sculptée par saint Luc et apportée à Palos en 333, puis cachée dans la mer pendant l’époque musulmane. Elle fut à l’orogine de guérisons miraculeuses, de l’arrêt d’une épidémie de rage, de la défense contre les attaques de pirates. Des cérémonies sont célébrées en son honneur au mois d’août avec comme point culminant la romeria andalouse le dernier week-end du mois. Le pape Jean-Paul II, le 14 juin 1993, l’a couronnée Mère de l’Espagne et des Amériques (Madre de España y América). Ainsi, le voyage vers l’ouest se fit sous le signe de Notre-Dame de la Mer, du Cavalier/Muhammad, de Melkart/Mercure/saint Michel et de Saturne, qui emmènent vers l’Au-Delà les voyageurs qui sont prêts.

Quai des Caravelles. Source: losviajesdegema

Sources principales:   wiki ; Virgin of Miracles ; la-rabida ; losviajesdegema ; huelvaamerica  

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Un commentaire sur “Palos de la Frontera: Peña de Saturno (rocher de Saturne), inspirateur du voyage vers l’ouest

  1. Pingback: Top 10 des dix articles les plus vus: Ra-Brahma-Abraham; loups-garous normands; géants de l’Oural; tombeau d’Attila | Université des Mégalithes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2023 par dans @ Astres cosmogonie déités, Espagne.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 110 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :