Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

La forêt pétrifiée de Zhangjiajie (Chine)

Les Monts Jaunes (Huangshan, province d’Anhui) sont un amas de pics escarpés faisant penser aux « demoiselles coiffées » d’Europe. Leur nom vient de Huángdì, l’Empereur Jaune, venu chercher en -2600 l’élixir d’immortalité au Pic du Lotus. Ils ont été popularisés par le film « Avatar » de James Cameron.

La Chine est allée plus loin pour populariser un site similaire, tout aussi spectaculaire. Dans le parc national de Zhangjiajie (province de Hunan), la Colonne céleste du sud, 1045m d’altitude, a été rebaptisée « Mont Hallelujah » en hommage au film.  Cette région accidentée, au sud du fleuve Yangzi, a été le refuge de cultures autochtones tibéto-birmanes (Tujia, Bai) et Miao. On  trouve de belles vidéos éclairantes sur Youtube en cherchant avec : Zhangjiajie.

Le mont Tianmen (montagne de la Porte du Ciel), dans la même région, est célèbre par la réalisation du téléphérique de montagne Poma (7,5km), le pont transparent, l’arche creuse dans la falaise et le temple bouddhiste au sommet.

Le Hunan occidental est réputé par trois traditions à la frontière du réel et de la légende :

  • Le vampire de l’Ouest. La province, pour s’en protéger, qualifie des « contrôleurs de vampires ». Ils doivent répondre aux critères suivants : avoir plus de 16 ans, mesurer au moins 1,70 m et être simples et courageux. Ils doivent porter des sandales de paille, une robe azur, une ceinture noire, une casquette azur et leur paquet de charme.
  • Les Luo Dong Girls. Parfois, des jeunes filles tombent amoureuses de divinités ou d’esprits et les suivent dans des souterrains, ne revenant que plusieurs jours après avant de mourir. Les habitants pensent qu’elles se sont mariées dans l’autre-monde et donc leur fille, devenue Luo Dong, ils lui organisent un mariage après sa mort au lieu d’un enterrement. Les Dong sont un peuple Yue qui, à la suite d’une défaite, fut conduit dans les montagnes pour survivre par Sha Sui, fille du seigneur mort au combat, dotée de pouvoirs divins.
  • Le Gu Du : la femme qui veut faire du Gu Du attrape un mille-pattes ou un scorpion, le nourrit avec le sang de ses menstruations et lui jette un sort tous les jours. Une fois qu’il a grandi, elle le réduit en poudre, le cache dans ses ongles et jette secrètement la poudre dans le thé ou le liquide. Souvent c’est contrôler l’esprit d’une personne aimée. Quoi qu’il en soit, il semble assurer la stabilité des mariages.

Monts Jaunes : coordonnées 30° 07′ N, 118° 10′ E

Parc forestier national de Zhangjiajie : coordonnées 29° 19′ 39″ N, 110° 24′ 58″ E

Mont Tianmen : coordonnées   29° 03′ 10″ N, 110° 28′ 59″ E

Sources :

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 octobre 2022 par dans @ Montagnes grottes, Chine.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 109 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :