"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Les Monts Jaunes (Huangshan, province d’Anhui) sont un amas de pics escarpés faisant penser aux « demoiselles coiffées » d’Europe. Leur nom vient de Huángdì, l’Empereur Jaune, venu chercher en -2600 l’élixir d’immortalité au Pic du Lotus. Ils ont été popularisés par le film « Avatar » de James Cameron.
La Chine est allée plus loin pour populariser un site similaire, tout aussi spectaculaire. Dans le parc national de Zhangjiajie (province de Hunan), la Colonne céleste du sud, 1045m d’altitude, a été rebaptisée « Mont Hallelujah » en hommage au film. Cette région accidentée, au sud du fleuve Yangzi, a été le refuge de cultures autochtones tibéto-birmanes (Tujia, Bai) et Miao. On trouve de belles vidéos éclairantes sur Youtube en cherchant avec : Zhangjiajie.
Le mont Tianmen (montagne de la Porte du Ciel), dans la même région, est célèbre par la réalisation du téléphérique de montagne Poma (7,5km), le pont transparent, l’arche creuse dans la falaise et le temple bouddhiste au sommet.
Le Hunan occidental est réputé par trois traditions à la frontière du réel et de la légende :
Monts Jaunes : coordonnées 30° 07′ N, 118° 10′ E
Parc forestier national de Zhangjiajie : coordonnées 29° 19′ 39″ N, 110° 24′ 58″ E
Mont Tianmen : coordonnées 29° 03′ 10″ N, 110° 28′ 59″ E
Sources :