Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Tinghir (Maroc): la source sacrée

Une belle image à l’ouverture de l’ordinateur ce matin : l’oasis de Tinghir au Maroc. Cet endroit très anciennement habité se trouve en lisière des montagnes et des voies caravanières vers le désert et à mi-chemin d’Ouarzazate et d’Errachidia, qui partagent le même type de site en limite de l’Atlas. Le lieu a été, entre le 8e et le 16e siècle, sur l’axe caravanier vers Tombouctou, avant-port de Sijilmassa, le grand « port » du désert. A l’origine de son peuplement, les amazighes Todgha. Tinghir vient du tamazight tine ghir, tine le lieu ighir de la montagne. L’ancienneté est attestée par les gravures rupestres et tumulus. Le lien avec la France est particulier puisque 1/3 des hommes a travaillé dès les années 70 dans le Nord (houillères) et en Languedoc (agriculture). Et avec Israël puisqu’il y eut une communauté juive, émigrée dans les années 70 également.

A proximité, le spectaculaire défilé dans les gorges profondes de 300 mètres, prisé des escaladeurs. Certains sites semi-cachés dans les falaises font penser aux anciens Anasazis des Montagnes Rocheuses des Etats-Unis.

Et surtout, l’eau : l’oued Toudra fertilise la vallée de Toudra ou Todgha et l’oasis de Tinghir. Parmi ses sources de montagne, la source des poissons sacrés à sa légende. Dans cette source d’eau chaude, les poissons abondent. Personne n’a le droit de pêcher car ils sont sacrés. A l’origine, un homme assoiffé aurait frappé la roche de son bâton et l’eau aurait jailli. Un deuxième coup et des poissons apparurent. L’eau miraculeuse, magique, fertile, aurait longtemps guéri les femmes infécondes. Les filons argentifères sont un autre miracle. Connus dès l’Antiquité, ils ne sont toujours pas épuisés.

Sources: Aperçu historique de Tinghir; La source des poissons sacrés de Tinghir; Youtube poissons sacrés; Infos Tourisme Maroc; Natureetvoyage; Tinghir se replonge dans son histoire juive ; Tinghir Wiki

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 octobre 2022 par dans @ Sources eaux, Maroc.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 109 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :