"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
L’Utah (Bryce Canyon) montre un typique « hoodoo », du type appelé cheminée de fée en Europe. Il s’agit d’une haute et fine flèche de roche ayant résisté à l’érosion par le vent et l’eau, surmontée d’un chapeau (pierre plus dure qui protège la colonne). En France (Massif central, Provence), on en trouve dans des formations volcaniques. Un hoodoo peut atteindre jusqu’à la hauteur d’un immeuble de 10 étages. Dans les traditions amérindiennes, ce sont les restes pétrifiés d’êtres sanctionnés pour leur mauvaise conduite.
Le nom de Hoodoo est plus récent, provenant de la spiritualité Hoodo (page en français) de la diaspora africaine issue de l’esclavage et de la Grande Migration 1916-1970, dont le système ésotérique provient de l’occultisme du golfe du Bénin et des Bakongo du Gabon-Congo-Angola.
Mais le hoodoo présenté en image est aussi dénommé « marteau de Thor » (Thor’s hammer), renvoyant à une autre mythologie immigrée, celle des scandinaves.
Voici la légende Paiute: « Avant l’arrivée des humains, le peuple de la légende To-when-an-ung-wa, vivait à cet endroit. Ils étaient nombreux. Ils étaient de différentes sortes – des oiseaux, des animaux, des lézards et d’autres choses encore, mais ils ressemblaient à des personnes. Ils n’étaient pas des personnes. Ils avaient le pouvoir de se donner cette apparence. Pour une raison quelconque, les Gens de la Légende de cet endroit étaient mauvais ; ils ont fait quelque chose qui n’était pas bon, peut-être une bagarre, peut-être un vol…. l’histoire n’est pas claire à ce stade. Parce qu’ils étaient mauvais, Coyote les a tous transformés en rochers. Vous pouvez les voir à cet endroit maintenant, tous transformés en rochers ; certains debout en rang, d’autres assis, d’autres encore se tenant aux autres. Tu peux voir leurs visages, avec de la peinture sur eux, comme ils étaient avant de devenir des rochers. Le nom de cet endroit est Angka-ku-wass-a-wits (visages peints en rouge). C’est l’histoire que les gens racontent. »
Autres formations particulièrement typiques: