Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

La Santeria – Religion de Cuba et des Caraïbes

Source: Arcana les Mystères du Monde

Arcana les Mystères du Monde est une chaîne Youtube de 235 k abonnés. Ludovic Richer propose des émissions culturelles sous plusieurs formats, chaque vidéo présente également une bibliographie pour les sources. Ainsi vous retrouverez des thématiques variées, notamment sur les Sciences Occultes, l’Ordre du Temple, les Anciennes Civilisations, les Mythologies du Monde et bien d’autres. Voici le résumé de sa vidéo de 49 minutes.

La Santeria est une religion ou une spiritualité cubaine qui puisent ses origines dans les traditions animistes de l’Afrique et plus précisément des peuples yorubas. Les esclaves africains furent conduits aux Caraïbes par les Espagnoles dans le cadre du commerce triangulaire, mais ils ont aussi emporté avec eux leurs cultures et les croyances. De la s’est opéré un syncrétisme entre la religion Yoruba et le Christianisme, ce qui va aboutir par un long processus à la naissance de la Santeria cubaine. Parente proche du Vaudou haïtien, la Santeria possède des spécificités uniques, notamment via l’apport insolite du Spiritisme d’Allan Kardec. C’est ainsi que je vous propose de découvrir l’histoire et les origines de la Santeria, les croyances aux grands esprits (les Orishas), mais aussi les pratiques rituelles de cette tradition. Nous terminerons avec une présentation du processus initiatique des Santeros/Santera, une cérémonie qui s’étale sur sept jours et fera intervenir des purifications, des sacrifices, la réception des amulettes de protection, la possession par l’esprit et la révélation du nom magique de l’initié. Peu connue en France, la Santeria où le culte de l’adoration des saints (Orishas) représente l’un des derniers vestiges de l’animisme, mais qui a su s’adapter, via le syncrétisme à l’époque moderne.

Blbliographie citée:

  • Maria-Alba Valdés : Magie des Caraïbes et Santeria : Origines et histoire, Rituels d’initiation, de protection, de divination et rituels magiques
  • Santéra Bi Aché, Premiers Pas dans la Santeria ( Religion Yoruba )
  • Des Noirs sorciers aux babalaos : @fricaines/43
  • La santéria à Cuba : @e/yoruba2.php3
  • L’autre religion de Cuba : @/22/lautre-religion-de-cuba-la-santeria/
  • La Santería cubaine, une religion sans frontières : @scnrs/22476 – Tradition et culte initiatique Yoruba : @guns-les-ancetres

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 juin 2022 par dans @ Vicaires religion saints, Cuba.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 108 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :