"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Arcana les Mystères du Monde est une chaîne Youtube de 235 k abonnés. Ludovic Richer propose des émissions culturelles sous plusieurs formats, chaque vidéo présente également une bibliographie pour les sources. Ainsi vous retrouverez des thématiques variées, notamment sur les Sciences Occultes, l’Ordre du Temple, les Anciennes Civilisations, les Mythologies du Monde et bien d’autres. Voici le résumé de sa vidéo de 49 minutes.
La Santeria est une religion ou une spiritualité cubaine qui puisent ses origines dans les traditions animistes de l’Afrique et plus précisément des peuples yorubas. Les esclaves africains furent conduits aux Caraïbes par les Espagnoles dans le cadre du commerce triangulaire, mais ils ont aussi emporté avec eux leurs cultures et les croyances. De la s’est opéré un syncrétisme entre la religion Yoruba et le Christianisme, ce qui va aboutir par un long processus à la naissance de la Santeria cubaine. Parente proche du Vaudou haïtien, la Santeria possède des spécificités uniques, notamment via l’apport insolite du Spiritisme d’Allan Kardec. C’est ainsi que je vous propose de découvrir l’histoire et les origines de la Santeria, les croyances aux grands esprits (les Orishas), mais aussi les pratiques rituelles de cette tradition. Nous terminerons avec une présentation du processus initiatique des Santeros/Santera, une cérémonie qui s’étale sur sept jours et fera intervenir des purifications, des sacrifices, la réception des amulettes de protection, la possession par l’esprit et la révélation du nom magique de l’initié. Peu connue en France, la Santeria où le culte de l’adoration des saints (Orishas) représente l’un des derniers vestiges de l’animisme, mais qui a su s’adapter, via le syncrétisme à l’époque moderne.
Blbliographie citée:
Pingback: Haïti: La jupe de Catherine Flon, 18 mai 1803 – 18 mai 2023 | Université des Mégalithes