"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Ce peuple de bergers de montagne est l’un de ceux qui ont précédé et donné naissance aux Huaxia, ancêtres des Hans, les Chinois des plaines. Ils reconnaissent comme ancêtre le dieu gouverneur des eaux, maîtrisant les crues et l’irrigation, personnalisé en Yu le Grand, premier roi mythique de Chine (-2208 à -2197). Leur généalogie comprend aussi Yandi, l’Empereur rouge ou enflammé, conçu par sa mère à la vue d’un dragon du ciel dans le pays de Shu; et Huangdi, l’Empereur jaune civilisateur (vers -2697 à -2597) parfois vu comme le chef d’un groupe mésopotamien venu jusqu’ici et fondant la civilisation chinoise.
Ils sont bien plus anciens, probablement de la grande famille déné-caucasienne qui a essaimé jusqu’en Euskadi à l’ouest et jusqu’en Athabasca à l’est. Les prélèvements au cimetière de Mogou (Gansu), datés vers -3500, confirment qu’ils ont contribué aux Hans après être passés par l’Asie centrale. Conquis par le royaume Tangoute aux VIIe-XIIIe siècles, ils ont adopté sa langue tibéto-birmane, dont les langues na-qianguiques constituent un sous-groupe.
Leur domaine a couvert les contreforts nord et est de l’Himalaya (Xinjiang, Qinghai, Gansu, Sichuan, Yunnan. Ils sont encore 300 000, dans le Sichuan, vivant à la limite des hautes forêts peuplées des esprits. Et parfois, ils s’aventurent en groupes jusqu’aux hautes altitudes au-dessus des nuages.
Localisation actuelle des Qiangs: préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba (xians de Mao, Wenchuan, Li, Heishui, Aba); xian autonome qiang de Beichuan
Le peuple au-dessus des nuages – Autre vidéo – 3e vidéo
Très intéressant, c’est un domaine qui m’est inconnu. Merci beaucoup.
J’avais fait tout un travail sur le matriarcat qui a accompagné la diffusion de l’agriculture, et en particulier les Miao-Yao en Chine, mais je ne le retrouve pas pour le moment. Cela peut être connecté aux divinités féminines comme Mélusine, surtout celles de l’eau vive.