Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Les Qiangs, des ancêtres des Hans venus de Mésopotamie

Ce peuple de bergers de montagne est l’un de ceux qui ont précédé et donné naissance aux Huaxia, ancêtres des Hans, les Chinois des plaines. Ils reconnaissent comme ancêtre le dieu gouverneur des eaux, maîtrisant les crues et l’irrigation, personnalisé en Yu le Grand, premier roi mythique de Chine (-2208 à -2197). Leur généalogie comprend aussi Yandi, l’Empereur rouge ou enflammé, conçu par sa mère à la vue d’un dragon du ciel dans le pays de Shu; et Huangdi, l’Empereur jaune civilisateur (vers -2697 à -2597) parfois vu comme le chef d’un groupe mésopotamien venu jusqu’ici et fondant la civilisation chinoise.

Ils sont bien plus anciens, probablement de la grande famille déné-caucasienne qui a essaimé jusqu’en Euskadi à l’ouest et jusqu’en Athabasca à l’est. Les prélèvements au cimetière de Mogou (Gansu), datés vers -3500, confirment qu’ils ont contribué aux Hans après être passés par l’Asie centrale. Conquis par le royaume Tangoute aux VIIe-XIIIe siècles, ils ont adopté sa langue tibéto-birmane, dont les langues na-qianguiques constituent un sous-groupe.

Leur domaine a couvert les contreforts nord et est de l’Himalaya (Xinjiang, Qinghai, Gansu, Sichuan, Yunnan. Ils sont encore 300 000, dans le Sichuan, vivant à la limite des hautes forêts peuplées des esprits. Et parfois, ils s’aventurent en groupes jusqu’aux hautes altitudes au-dessus des nuages.

Localisation actuelle des Qiangs: préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba (xians de Mao, Wenchuan, Li, Heishui, Aba); xian autonome qiang de Beichuan

 

Le peuple au-dessus des nuagesAutre vidéo3e vidéo

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

2 commentaires sur “Les Qiangs, des ancêtres des Hans venus de Mésopotamie

  1. Terteryan
    16 mars 2021

    Très intéressant, c’est un domaine qui m’est inconnu. Merci beaucoup.

  2. Jean-Marc Bélot
    16 mars 2021

    J’avais fait tout un travail sur le matriarcat qui a accompagné la diffusion de l’agriculture, et en particulier les Miao-Yao en Chine, mais je ne le retrouve pas pour le moment. Cela peut être connecté aux divinités féminines comme Mélusine, surtout celles de l’eau vive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 mars 2021 par dans @ Cosmologie déités, @ Usagers héros humains, Chine, Irak.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 109 autres abonnés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :