"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Lousine Terteryan
Ce fut l’écrivain Atrpet qui commença à étudier les monuments dites Vishaps dans les années 1880. Ces études ont été publiées en 1926. Ensuite, les archéologues Nicolas Marr et Yakov Smirnoff qui étaient en Arménie à effectuer des fouilles au temple païen Garni* qui apprennent des Vishaps des habitants des alentours. Les scientifiques forment une expédition et montent les montagnes Geghamas à vérifier l’existence et l’importance archéologique de ces monuments. Les résultats des travaux de cette expédition ont été publiés en 1931.
Les scientifiques ont découvert d’immenses monuments mégalithiques que les arméniens nommaient Vishaps et les kurdes Ajdaha yourt. La plupart des monuments avaient la forme de poisson. Le plus immense des monuments répertoriés avait 4,75 mètres de hauteur et 55 centimètres de largeur. En 1909, tous les Vishaps étaient couchés et couverts de boue.
Peu après ces découvertes, d’autres Vishaps ont été révélés dans les habitations des alentours des montagnes Géghamas. En 1910, N. Marr et Y. Smirnoff avaient déjà découvert 27 monuments mégalithiques. Désormais, les découvertes de Vishaps s’enchaînent sur le bassin du lac Sevan, au Sud de la Géorgie et à l’est de la Turquie.
*Le Temple de Garni ( Գառնու տաճար, Gaṙnu tačar ) est le seul temple païen subsistant en Arménie. C’est un temple ionique situé dans le village de Garni (province de Kotayk en Arménie). C’est le symbole le plus connu de l’Arménie préchrétienne.
Bonjour Jean-Marc, encore merci pour cet article. Malgré le covid, nous en apprenons toujours, et un retour dans le passé ne nous fait pas de tort. Meilleures salutations, Marie-Thérèse
106 abonnés ! Lousine va être contente pour ce nouvel article, son premier sur ce Blog. Merci Marie-Thérèse pour ton encouragement. Isolés chacun de son côté, c’est le moment de la recherche et de la rédaction…