Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Noël et les Nativités d’Amiens – dimanche 3 décembre 2023

Découvertes, art, symbolisme, Laurent Devîme et la Compagnie Picaresk nous invitent à les suivre:
– 11h Musée de Picardie (2 rue Puvis de Chavannes) : Puys Notre Dame, peintures anciennes, avec 5 encadrements étonnants, qui étaient offertes à Notre Dame (Marie et la Cathédrale) pour le jour de Noël . « Le siècle d’Auguste » peinture monumentale (XIXème siècle) de Jean-Léon Gérôme. Fêtes traditionnelles et rituelles autour de Noël.
– Midi libre dans la plus grand marché de Noël des Hauts de France

– 14h Cathédrale : portail occidental de la Mère Dieu. Présence remarquable, entre autres, des Rois Mages et du Roi Hérode. XIIIème siècle
– 14h30 Cathédrale : intérieur avec la société des « Amis de la Cathédrale » pour la clôture nord du choeur (St Jean-Baptiste) et les stalles (Marie et Ste Anne). Avec commentaires sur les sculptures en pierres polychromes et en bois du début du XVIème siècle. Suivi d’une intervention avec des récits de Noël par les Conteuses Bibliques de la Somme.
– 15h45 et/ou 16h30 à la Comédie de Picardie (62 rue des Jacobins) : la « Nativité Revisitée selon ch’Lafleur » en marionnettes picardes et musiques-chansons de la Cie Picaresk Vidéo de 2 minutes
– 19h Possibilité d’assister au spectacle Chroma de la colorisation de la Cathédrale.

Ci-joint, le pdf de la préparation de 14 pages, incluant aussi des éléments pour une visite mythologique d’Amiens, le parcours des processions de saint Firmin et de la Papoire, les légendes de géants, de fées, d’apparitions, localisées en leurs lieux, et bien entendu de saint Martin.

Saint Martin à cheval, partageant la doublure de son manteau avec un pauvre, devant l’antique Porte-aux-Jumeaux
La cape rouge de saint Martin se transformant en chapelle, pour abriter son tombeau. Au fond, la grotte avec 7 cavités pour ses sept cousins (cf les Sept Dormants, les Sept Pléiades)


À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 49 autres abonnés