Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Ile Maurice. Chamarel : Terre aux Sept Couleurs, Grande Cascade, Madame Bell, esprits errants, cloches, Nyahbingi, Tilambik, Sega, Shiva

Source: Bing

La région sauvage de Chamarel, jusqu’à Bel Ombre et Le Morne, fut un refuge pour les esclaves en fuite. Elle est réputée pour sa Terre de Sept Couleurs, marron, rouge, vert, jaune, bleu, pourpre et violet, provenant d’eaux de ruissellement formant des dunes riches en minéraux diversement pigmentés. L’érosion, l’hydrolyse, l’altération du basalte ont fait ressortir des composés de fer rouge-anthracite et d’aluminium bleu-pourpre. Du nom du propriétaire au 18e siècle, de Chazal, la terre chamarrée a naturellement fait glisser le toponyme vers Chamarel. La grande cascade Chamarel, 100 m de profondeur, est pour les amateurs de sensations qui descendent à son bassin.

  • Madame Bell. Elle possédait des esclaves et leur esprit erre la nuit le long des sentiers. Parfois, la nuit, on entend le son de cloches. Or, dans ces forêts, il n’y a pas d’église sur de dizaines de kilomètres. Les chiens aboient jusqu’à ce que les cloches s’arrêtent.
  • Nyahbingi Tabernacle rastafari. Le mouvement culturel et spirituel du rastafarisme, rendu célèbre par la Jamaïque et par le chanteur Bob Marley, a trouvé un terreau favorable ici, en particulier au Triangle et à La Rosselière.
  • Le Tilambik, le Séga. Ce rhum non raffiné à fort taux d’alcool était illégal. Les villageois surveillaient à tour de rôle le lieu de production pour qu’il reste caché. Il faisait partie de la culture locale, en particulier durant les nuits de séga (musiques, chants, danses des îles Mascareignes comme la Réunion et l’île Maurice. 
  • Shiva. Au Grand Bassin, une statue de Shiva de 33 m de haut, avec trident et cobra, domine le lac dans le cratère d’un volcan sacré éteint. Shiva, survolant l’île, versa une goutte d’eau du Gange, mère sacrée de l’Inde, qui devint le lac. Un pèlerinage se déroule en février ou en mars, pendant 3 nuits et 4 jours, à l’occasion de la fête de Shiva. Vêtus de blanc, les pèlerins font des offrandes au bord du lac.

Sources: Bing, Belombre, Rosabelle Boswell Le Malaise Créole, Chamarel, Jean-Pierre Lenoir Bel Ombre entre mer et montagne, Le Nyahbingi Tabernacle, José Rose L’histoire orale de Chamarel, Le Séga, Shiva, Unesco

Source: Bing

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mai 2023 par dans @ Cités sites remarquables.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 110 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :