"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Catherine Flon. Quand Toussaint Louverture fut capturé, Jean-Jacques Dessalines prit la tête de la révolution haïtienne. Le 18 mai 1803, à Arcahaie, il créa le drapeau national en faisant coudre le bleu et le rouge d’un drapeau français par Catherine Flon, symbolisant l’union des noirs et des mulâtres. Ce jour devint la fête du drapeau. Il battit le général de Rochambeau en novembre 1803 et proclama l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. En septembre 1804, il devint Jacques 1er. Selon une autre version, il défendit Catherine Flon, maltraitée par un colon. Puis il lui demanda, avec sa jupe bleue et son foulard rouge, de coudre le nouveau drapeau, ce qu’elle fit avec ses longs cheveux. Le rouge est aussi une couleur distinctive du Trogon damoiseau (Priotelus roseigaster) ou Caleçon rouge, Kanson wouj en créole, un oiseau symbole d’Haïti.
Défilée la folle. Les trois frères et deux neveux de Dédée Bazile se firent massacrer par les hommes de Rochambeau. Elle sombra dans la folie, les cherchant en parcourant Cap-Haitien et le cimetière avec un rire fou. Voyant place du gouvernement un corps gisant, c’était Dessalines, elle sembla retrouver la raison. Elle le transporta au cimetière de la ville. Elle contribua à faire donner à Dessalines une sépulture mémorielle, mais bien plus tard (mausolée de 1926). Elle continua à être proche de l’armée, passant les troupes en revue. Ainsi, on prit l’habitude de l’appeler « Défilez! ». Héroïne à sa façon, elle mourut de misère sur la voie publique.
Saut Mathurine. A Camp Perrin, dans la presqu’île du Sud. Cette immense cascade qui surgit de la forêt est souvent représentée en photo ou en tableau. Elle s’est éboulée lors du séisme du 14 août 2021. Depuis, l’eau est revenue. Je n’ai pas trouvé sa légende. Une dame Mathurine ? Une jeune femme qui aurait sauté par éconduite amoureuse ou par mort de son amoureux. Saint Mathurin est connu en France comme un vainqueur du diable dupé et guérisseur de la folie. Mathurine, folle en titre d’Henri IV, est décrite comme symbole de l’inversion et des désordres, carnavalesques, sexuels, religieux. Une autre Mathurine fut la servante de Léonard de Vinci, à qui il légua son manteau noir (son secret caché). Son tableau est riche de symboles de présence divine invisible. Les Mathurines, religieuses non cloîtrées, se chargeaient de l’instruction des jeunes-filles. Haïti a aussi Saut-d‘Eau (Mirebalais) et Bassin Bleu (Jacmel).
Carnaval d’Haïti ou « Mardi gras ». Il se déroule de l’Épiphanie au mercredi des Cendres. Introduit dès la conquête espagnole au XVIe siècle, il se généralisa, occasion de parodier la vie quotidienne tout en se défoulant. Il couvre tout le pays, les sont plus importants étant à Jacmel, Les Gonaïves, Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Ouanaminthe. Les masques de papier mâché sont célèbres. Les personnages comme le Juif errant, les Chaloskas (policiers tyranniques), les Zel Matirins (anges de Satan), les zombies et les Loas du vaudou cotoient les styles de musique comme le rara en fait partie. Ce dernier est entendu le dernier jour du carnaval et reprend des rites notamment vaudou.
Des ouvrages sont à consulter pour trouver davantage de légendes d’Haïti :
Arcahaie; Carnaval d’Haïti; Catherine Flon Jean E Laurent; fanmayisyen; haiticonnexion; haitimiterealite; karibiodiv; mathurine; pyepimanla; Saut-Mathurine; transparansmm; vaisseaudevinci
Articles du Blog uni-megalithes.org qui parlent aussi d’Haïti :