"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Au sud du Chili, dans la région de Los Rios, a été découvert « Grand Abuelo » (arrière-grand-père), un Fitzroya cupressoides de 4m de diamètre. Ce type de bois très résistant a été très recherché pour les chalets et les navires. Lui a échappé aux coupes, se trouvant au bord d’un ravin. L’Université australe du Chili et le Centre chilien des sciences du climat et de la résilience l’étudient pour comprendre son histoire.
Il détrône « Mathusalem », le pin Bristlecone de 4.850 ans conservé caché aux Etats-Unis pour ne pas lui faire courir de risques.
Source: un arbre vieux de 5000 ans
Bonjour,
Jean-Marc,
merci de nous donner l’occasion de saluer ce bel ancêtre. Pourriez-vous nous donner quelques précisions relatives à son aspect physique (pourquoi les « boursouflures » par exemple) ? Merci pour la suite,
Marie-Thérèse
Désolé, je n’en sais pas plus. Il faut retourner aux textes originaux. Dans nos régions, il peut s’agir de champignons fossilisés ou de « loupes » (en mythologie, excroissances sur lesquelles s’asseyaient les fées et les sorcières pour se reposer lors de leurs vols)
Il y a eu le travail sur la dendrolâtrie https://uni-megalithes.org/2018/06/09/dendrolatrie-et-mythologie-des-arbres/
Et celui sur le bois de Vincennes https://uni-megalithes.org/2020/06/18/jeudi-18-juin-a-19h-visio-conference-introduction-a-la-mythologie-de-vincennes/ et l’article dans la Lettre d’Ile-de-France pages 7-14 https://uni-megalithes.org/2022/10/03/lettre-dile-de-france-123-de-septembre-melusine-darmenie-vincennes-et-la-mythologie-des-arbres-etc/