"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Bel, petit-fils de Noé, et son épouse Bugia partirent peupler la Terre avec un sac de souvenirs du Paradis terrestre et de l’Arche. Escaladant une montagne, ils perdirent un peu du sac. Arrivant au sommet, ils virent, sous l’arc-en-ciel qui s’était échappé, une vallée fertile et charmante. Bugia dit “C’est ici que je souhaite vivre”. De la hauteur, elle vida du sac les graines et les ceps. Le pays prit son nom et le lendemain le Bugey s’éveilla couvert de d’arbres, de fleurs, de vignes.
Le diamant qui s’était échappé forma le village d’Oncieu. Il se bâtit en rond autour de la trace qui resta du diamant, sur une croupe à 470 mètres d’altitude, orientée au sud, protégée du froid du nord par la montagne de Rambois et le rocher de la cathédrale, 705 m.
Bien après, Claudine d’Oncieu, une lointaine descendante vivant à Saint-Paul en Chablais (74) mourut jeune et fut descendue au caveau sous l’église. Son époux la pleurait quand, la nuit suivante, on frappa à sa porte. Sa femme apparut enveloppée de son suaire. Un domestique cupide avait voulu prendre la bague de la morte en lui coupant le doigt. La douleur la ramena à la vie et elle se dressa devant le voleur. Elle vécut longtemps et ils eurent beaucoup d’enfants.
Sources: unefoislebugey; fineartamerica ; lapetitevachenoire ; Oncieu ; Oncieu – patrimoine.ain
Localisation: https://www.google.com/maps?q=45.9595,5.4727
Pingback: Top 10 des dix articles les plus vus: Ra-Brahma-Abraham; loups-garous normands; géants de l’Oural; tombeau d’Attila | Université des Mégalithes