Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Ponta Delgada (Açores): Boca do Inferno et les Sept Cités englouties, où on retrouve Blake et Mortimer

Encore une belle photo apparue ce matin en ouvrant l’ordi, qui a ouvert quelques recherches. Ce point de vue se trouve dans la zone paysagère protégée de Sete Cidades et présente l’un des paysages les plus étonnants de l’île de São Miguel, perché à 730 m, surplombant la caldeira de Sete Cidades. Sept cités seraient englouties ici sous les cratères (Lagoa do Santiago, Lagoa Rasa, Caldeira do Alferes, Caldeira Seca, Lagoa do Canário, Lagoa das Sete Cidades, Lagoa Rasa). La Boca do Inferno ou Grota do Inferno se situe juste dessous. La Trou du Diable est la cavité explorée par le professeur Mortimer dans “L’Énigme de l’Atlantide”, qui l’amène à une civilisation souterraine survivante des Atlantes. Sete Cidades est entouré de mystères et de légendes: la princesse Eufémia, fille du roi Atlas et petite-fille du dieu Jupiter, selon les anciens, habite encore l’île, incarnée dans une belle solanacée aux fruits orange ; l’histoire tragique de la princesse et du berger qui ont coloré les deux lagunes; l’île des sept tribus ou des sept villes, Antília. Du point de vue Vista do Rei, la vue donne sur le lagon vert et bleu, le village pittoresque de Sete Cidades et les pentes majestueuses du cratère volcanique.

Anton Parks: la capitale de l’Atlantide pourrait se trouver sous la mer, à l’ouest de l’île. Dans la mythologie sumérienne, Enki-Ea a fondé l’Amenti (Amenptah: couronne d’eau de Ptah), dans les îles de l’Ouest. La partie basse de la Ville-Temple représentait la constellation de Pégase et la partie haute celle du Chariot. Révolté contre son père An (Atum-Râ), Enlil (Seth) et la classe dominante qui lui contestaient ses terres, il partit, les laissant en garde à son épouse Ninki ou Ereskigal (reine de la grande terre, en sumérien), sa soeur jumelle. La Macaronésie (Iles Fortunées en grec) comprend les Açores, Madère, les Canaries et les îles du Cap-Vert.

Jean-Yves Casgha p.168-170: Platon (IVe siècle av. J.-C., Timée) mentionne le continent disparu vers -9500, reprenant le témoignage d’un des Sept Sages d’Athènes, Solon (vers -648 à -558), initié à Saïs. Il se serait étendu des Caraïbes aux Canaries. Sa civilisation connut un développement extrème et sa puissance, principalement maritime, s’étendit à toute la planète. P.172: en 1898, l’étude de grappins servant à repêcher des câbles télégraphiques par 2500 m de fond montre de la lave vitreuse décomposée, alors qu’elle est forcément cristalline quand elle se forme sous l’eau. La décomposition prenant 15000 ans, elle devait être émergée alors. Des plantes d’eau douce ont été retrouvées sur la dorsale Nord-Atlantique à 3000 m de profondeur, sur des reliefs dessinés en surface et non pas par les courants sous-marins. P.121: les Phéniciens aux Açores, puis peut-être au Brésil. Des pièces carthaginoises trouvées sur Corvo datent de -320. Diodore de Sicile (-90/-20): les Phéniciens avaient donc mis à la voile pour explorer (…), ils furent jetés par des vents violents fort loin dans l’Océan. Battus par la tempête pendant beaucoup de jours, ils abordèrent enfin dans l’île (…). Ils la regardaient comme un asile où ils pourraient se retirer dans le cas où il arriverait quelque malheur à Carthage. Pseudo-Aristote (De mirabilis): dans la mer qui s’étend au-delà des Colonnes d’Hercule les Carthaginois ont découvert une île (…). Quelques-uns même s’y établirent; mais le sénat de Carthage menaça du dernier supplice tous ceux qui dorénavant émigreraient dans cette île et ils tuèrent tous les indigènes.

Sources:   Besttime2travelByacores; Igoazores ; Kulturalia ; L’Enigme de l’Atlantide (BD d’EP Jacobs)Les Phéniciens dans l’Océan; Le testament de la Vierge (Anton Parks). Loperec (29): Nouvelle Terre, p.35, 48-57; Osmeustrilhos; Tripadvisor ; Triptins ; Ulysse au Triangle des Bermudes (Jean-Yves Casgha). Paris: De Vecchi, 1977; YouTube

Localisation: https://www.google.com/maps?q=37.8431,-25.7635

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2023 par dans @ Démons fantômes magie.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 109 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :