"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
On croyait que le pôle français du froid, c’était terminé. Je cite telle quelle l’info de Facebook Météo Franc-Comtoise:
Jusqu’à -36,4°C dans la Combe Noire de Mignovillard (39) ce matin ! Il faut remonter onze ans, le 6 février 2012 (la dernière vague de froid) pour relever aussi froid avec -41.6°C ce matin là / mesures de Localsat. Le groupe scientifique enregistre également ce vendredi matin -26.9°C aux Chauvins (39) mais jusque -27.8°C aux Prés de la Rixouse (39). Côté Doubs, on enregistre -26.9°C aux Pontets mais -20.9°C à La Chaux, -18.6°C à #Mouthe et également -18.4°C à Maîche ou Pierrefontaine ! Le froid est prévu pour 10 jours ! Les prévisions complètes, sur —> www.meteofranccomtoise.fr
MSN: Les températures vont continuer à baisser dans les prochains jours. « Le renforcement de l’anticyclone centré entre les Açores et la péninsule ibérique favorise un flux de nord à nord-est sur le pays, qui continue de nous alimenter en air froid », explique Météo France, qui prévient que « les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi risquent d’être les nuits les plus froides de l’épisode ».
Un trou à froid se forme dans des combes des vallées très encaissées, en forme de cuvette ou de baignoire, au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Durant la nuit, l’air de fond de vallée devient plus froid au contact du sol et se retrouve piégé par l’air d’altitude qui, lui, rencontre le lendemain davantage de rayons solaires. Les plus connus sont Mouthe (-36,7 C le 13 janvier 1968), la Combe Noire (-41,6 C le 6 février 2012), la Combe du lac de Lamoura, la combe des Cives à Chapelle des Bois, le plateau du Grandvaux, la Combe de l’Oscence, Névache, le plateau de Maîche. En Suisse, la Brévine détient le record (-41,8 C le 1er décembre 1987) msn