"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Les restes d’un saola ou licorne asiatique, une sorte d’oryx (Pseudoryx nghetinhensis), ont été découverts en 1992 au Vietnam, dans la réserve naturelle de Vu Quang, une zone montagneuse proche du Laos. Puis des faons vivants ont été capturés en 1994. Ils n’ont pas survécu. Adulte, il pourrait mesurer 90 cm à l’épaule. Il se caractérise par des glandes maxillaires sur le museau, pour marquer le territoire et attirer les partenaires.
Les habitants le connaissaient par ses habitudes en lisière des forêts, naviguant de la forêt d’altitude en saison humide aux forêts humides de basse altitude en hiver. Mais ces dernières sont désormais densément peuplées. Il se nourrit de plantes à feuilles, de feuilles de figuier, de tiges de bord de rivière, d’herbe aromatique. Les villageois en ont capturé accidentellement dans des pièges à sanglier ou à cerf. Mais de nouveaux types de chasseurs pourraient être attirés pour approvisionner le commerce illégal de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi de nouvelles réserves de saola ont été établies dans les provinces de Thua-Thien Hue et de Quang Nam, voisines et Vu Quang et le Laos s’y intéresse aussi.
Source: Géo; Greenlane; Maxisciences; Positionnement Google Maps
Bonjour,
Jean-Marc,
la photo montre bien les 2 cornes… donc pas vraiment une licorne, mais cela reste un très bel animal.
Meilleurs voeux pour 2023,
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse, bonne année 2023 ! Oui, il y a deux cornes, une licorne à deux cornes des légendes vietnamiennes. Malheureusement, l’unicorne reste à retrouver.