Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Mythologie de l’Oise et de l’Aisne en vidéo pour la Nouvelle Année

La chaîne Youtube Sylartichot chronique des histoires extraordinaires, paranormales, surnaturelles. Le pseudo de son auteur, Mehdi M’Hamdi, est inspiré de Sylar, héros de la série Heroes. Le résultat de dix ans d’effort continu: 268 000 abonnés ! Il a publié « France obscure. Affaires paranormales et extraordinaires » avec Manon Hoarau chez Omaké Books. De très belles images, en partie avec un drone-caméra haute qualité et en partie reconstituant les personnages fantastiques tels qu’on pourrait les imaginer.

Les monstres de la vallée de l’Automne et de Compiègne – Le folklore de l’Oise. Chapitres : Les principaux mythes de l’Oise – Mythologie de la forêt de Compiègne – Les monstres de la vallée de l’Automne – La dame blanche des étangs de Commelle

Enquête sur les traces de la dame blanche dans l’Aisne. Chapitres: La mythologie de l’Aisne – La dame blanche dans l’Aisne – La hottée du Diable – Le démon de Soissons – La cité engloutie de Château-Thierry – La table magique d’Arcy – Les pierres magiques de Laon – La hottée de Gargantua – Le Verziau de Gargantua – Le folklore de l’Aisne aujourd’hui

Mythologie des arbres en forêt de Compiègne. Une séquence vidéo de 2018 explique le culte des arbres, la dendrolâtrie, et aborde quelques-uns des arbres les plus importants de l’Europe tempérée, illustrés à l’occasion d’un petit trajet, comme le Chêne Couttolenc, le cèdre Marie-Louise, le hêtre pyramidal. Elle fait partie du film « une Forêt et des Hommes » de Guillaume Pittard, diffusion : France 3 HdF / Ushuaïa TV, ©VIC PROD / Les Films d’ici)

Mythologie francaise: sites à légendes de Gargantua dans l’Aisne. Une séquence vidéo de 2005 parcourt la Hottée de Gargantua à Molinchart, le Verziau de Bois-lès-Pargny, les Singes et le Vacher Toulemonde de Chauny, antre autres (Marie Roussel et Olivier Ponthus, diffusion ©: France 3 Picardie)

Expliquer la mythologie de la forêt (Jean-Marc Bélot)

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 janvier 2023 par dans @ Fées créatures merveilleuses, Hauts de France, Normandie.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 109 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :