"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Jean Rouch, cinéaste et ethnologue français (Les Fils de l’eau; Les fêtes du Sigui; La chasse au lion à l’arc), élève de Marcel Mauss et de Marcel Griaule, est allé trois fois en Iran dans les années 70. Le film de Mina Rad témoigne de cette expérience. Il fait partie du coffret DVD « Il était une fois Jean Rouch«
Il va être diffusé mercredi 7 décembre 2022 à 19 h. SCAM, salle Charles Brabant, 5 avenue Vélasquez, 75008 Paris (métro Villiers ou Monceau). Réservation indispensable: https://www.minarad.fr/2022/11/29/invitation/ ou https://www.scam.fr/actualites-ressources/projection-contes-persans-jean-rouch-en-iran-de-mina-rad-le-7-decembre-2022/
On découvre généralement les autres mondes par la lecture. On ne sait pas assez que tout un univers a été filmé, que des cinéastes sont allés et vont encore sur place et en donnent des « fenêtres animées ». Par exemple, on découvre sur le site de Mina Rad: