"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Les massifs de la Sierra de La Giganta et de la Sierra de San Francisco renferment des vallées aujourd’hui arides, mais qui ont été davantage occupées en des temps plus tempérés, à partir de -11000 environ. Ses peuples inconnus ont disparu mais les peintures rupestres de leurs abris sous roche, datées de -2500 à 1300, y sont bien préservées. Inclus dans le Patrimoine mondial de l’Unesco, 400 sites ont été répertoriés.
250 sont dans la réserve d’El Vizcaíno près de San Francisco et de Mulege. El gran mural, la culture de la grande peinture la plus récente est rattachée aux Guatchimis venus du Nord, ayant habité les lieux de -100 à 1300. Ces agriculteurs et éleveurs ont prolongé l’usage de sites sous roche situés plus haut que leurs villages. Ceux des peuples précédents, chasseurs à pratiques probable de type chamanique, requérant le contact avec les esprits tutélaires et l’accord des animaux à chasser : Cueva de la Pintada, Cueva del Enjambre, Cueva del Raton, Cueva de la Musica, Cueva de las Flechas, Cueva El Serpiente, Las Piedras Pintas, Cueva San Borjitas. On retrouve aussi des représentations de damiers similaires à celles du Mésolithique tardenoisien du Bassin parisien, plus ancien, que l’on pense représenter les maisonnées.
Le Museo de Pinturas Rupestres de San Ignacio est dès lors incontournable, comme notre Lascaux. De même le bureau de l’INAH (Institut National d’Anthropologie et d’Histoire), Calle Profesor Gilberto Valdivia Peña – San Ignacío Baja California Sur, qui organise des visites guidées des sites. Du canyon de Santa Teresa dans l’Arroyo de San Pablo, on découvre la Cueva de la Pintada. Plus au nord, dans l’Arroyo El Parral, se trouve la Cueva El Serpiente. La Sierra de Guadalupe, au sud-ouest de San Francisco est aussi à connaître. Près de Mulegé, à La Trinidad, Las Piedras Pintas sont des pétroglyphes, pierres sculptées, et la Cueva San Borjitas est la première grotte découverte.
Vivamexico; Archaeology Magazine; Clio Jean Clottes; Easyvoyage; Hominidés; Icomos; Images dans la pierre; Lapazbajacaliforniasur; Mexicodesconocido; Persée; Unesco; Wikipedia
Et dans le Nuevo León : rupestreweb.tripod.com
Bonjour Jean-Marc,
merci pour cet article.
Etonnante la ressemblance (ou quasi) entre ces peintures « mexicaines » et européennes ! Les Grands Esprits se seraient-ils rencontrés sans se déplacer … Bel été à toi,
Un bonjour à Michèle,
Marie-Thérèse
Oui, les Magdaléniens et les peuples du Tassili étaient apparentés à la même tradition que les Mexicains. Le mystère reste entier: soit un continent disparu entre l’Amérique et l’Eurafrique, soit l’un de ces peuples aurait été navigateur (cf les Aztèques attendant le retour de Quetzalcoatl), soit une hypothèse meilleure non encore formulée.