Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Mexique : El gran mural, peintures rupestres de Basse-Californie du sud

Les massifs de la Sierra de La Giganta et de la Sierra de San Francisco renferment des vallées aujourd’hui arides, mais qui ont été davantage occupées en des temps plus tempérés, à partir de -11000 environ. Ses peuples inconnus ont disparu mais les peintures rupestres de leurs abris sous roche, datées de -2500 à 1300, y sont bien préservées. Inclus dans le Patrimoine mondial de l’Unesco, 400 sites ont été répertoriés.

250 sont dans la réserve d’El Vizcaíno près de San Francisco et de Mulege. El gran mural, la culture de la grande peinture la plus récente est rattachée aux Guatchimis venus du Nord, ayant habité les lieux de -100 à 1300. Ces agriculteurs et éleveurs ont prolongé l’usage de sites sous roche situés plus haut que leurs villages. Ceux des peuples précédents, chasseurs à pratiques probable de type chamanique, requérant le contact avec les esprits tutélaires et l’accord des animaux à chasser : Cueva de la Pintada, Cueva del Enjambre, Cueva del Raton, Cueva de la Musica, Cueva de las Flechas, Cueva El Serpiente, Las Piedras Pintas, Cueva San Borjitas. On retrouve aussi des représentations de damiers similaires à celles du Mésolithique tardenoisien du Bassin parisien, plus ancien, que l’on pense représenter les maisonnées.

Le Museo de Pinturas Rupestres de San Ignacio est dès lors incontournable, comme notre Lascaux. De même le bureau de l’INAH (Institut National d’Anthropologie et d’Histoire), Calle Profesor Gilberto Valdivia Peña – San Ignacío Baja California Sur, qui organise des visites guidées des sites. Du canyon de Santa Teresa dans l’Arroyo de San Pablo, on découvre la Cueva de la Pintada. Plus au nord, dans l’Arroyo El Parral, se trouve la Cueva El Serpiente. La Sierra de Guadalupe, au sud-ouest de San Francisco est aussi à connaître. Près de Mulegé, à La Trinidad, Las Piedras Pintas sont des pétroglyphes, pierres sculptées, et la Cueva San Borjitas est la première grotte découverte.

Cueva de la Pintada – Musée de Mexico

Vivamexico; Archaeology MagazineClio Jean Clottes; EasyvoyageHominidés; IcomosImages dans la pierre; LapazbajacaliforniasurMexicodesconocidoPerséeUnesco; Wikipedia 

Et dans le Nuevo León : rupestreweb.tripod.com

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

2 commentaires sur “Mexique : El gran mural, peintures rupestres de Basse-Californie du sud

  1. mt.filippi@laposte.net
    21 juin 2021

    ‌Bonjour Jean-Marc,

    merci pour cet article.

    Etonnante la ressemblance (ou quasi) entre ces peintures « mexicaines » et européennes ! Les Grands Esprits se seraient-ils rencontrés sans se déplacer …   Bel été  à toi,

    Un bonjour à Michèle,

    Marie-Thérèse

  2. Jean-Marc Bélot
    21 juin 2021

    Oui, les Magdaléniens et les peuples du Tassili étaient apparentés à la même tradition que les Mexicains. Le mystère reste entier: soit un continent disparu entre l’Amérique et l’Eurafrique, soit l’un de ces peuples aurait été navigateur (cf les Aztèques attendant le retour de Quetzalcoatl), soit une hypothèse meilleure non encore formulée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 juin 2021 par dans @ Montagnes grottes, @ Wild animaux, Mexique.

Navigation

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :