Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Best Of Mythologique des Hauts de France

Les grandes régions, une moitié est pour, l’autre moitié est contre. Bref, tout le monde s’y intéresse au final. Il y a même eu un référendum Internet, où l’Oise a préféré être avec le pauvre Nord-Pas de Calais qu’avec la riche Ile-de-France. C’est acté depuis le 1er janvier 2016, par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République). De même qu’il en avait été peu avant pour les nouveaux grands cantons par la loi du 17 mai 2013. Il faut bien les prendre en compte désormais dans les nouvelles cartographies.

Les Noces Chymiques du Nord-Pas de Calais et de la Picardie sont enfin consommées par cette carte unique. Elle contient en une seule entité les 80 sites les plus importants, les hauts-lieux de la mythologie françaltienne (si l’on peut dire ainsi par analogie avec francilienne pour Ile-de-France).

Cliquer ici pour parcourir la carte

Hauts-lieux des mythes et légendes de la région Hauts-de-France (départements 02 Aisne, 59 Nord, 60 Oise, 62 Pas-de-Calais, 80 Somme).

A partir du travail d’analyse de la mythologie régionale réalisé par le CEM Cercle d’Etudes Mythologiques des Hauts de France et en particulier pour ce Best Of par Bernard Coussée (Nord-Pas de Calais), Marc Gradel (Hainaut-Avesnois-Cambrésis) et Jean-Marc Bélot (Picardie).
– géants, fées, dames blanches, êtres de la nature, lutins, animaux fantastiques, dragons, serpents, héros et héroïnes, saints personnages, anges, démons, êtres fantastiques, fantômes, apparitions
– mégalithes, pierres, arbres, fleurs, , eaux, sources, fontaines  à légendes
– trésors, souterrains, constructions fantastiques
Le CEM comprend aussi Pierre Cardascia (lien avec l’université), Laurent Devîme (Somme et monde picardisant), Renaud Lefebve (Pas-de-Calais et monde flamand), entre autres. Ce Best Of ne demande qu’à être complété. Vous pouvez demander à contribuer: jmbelot @ gmail.com (les deux blancs sont pour échapper aux robots, à retirer)

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/best-of-mythologique-hauts-de-france_276701#8/50.013/2.799

 

 

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 décembre 2018 par dans @ ETRES FEERIQUES, @ ETRES VIVANTS, @ NATURE, Hauts de France.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 98 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :