"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Le 29 septembre est la fête de saint Michel archange (son nom signifie: qui est comme Dieu ?) (dans Daniel Dn 10, 13.21 et dans l’Apocalypse de saint Jean (Ap 12,7). Il fonctionne en doublon avec saint Georges qui, au printemps, incarne avec son épée les âmes dans les corps. Saint Michel, en demandant: qui est comme Dieu ?, récupère à l’automne les âmes qui sont prêtes pour le grand voyage vers l’Au-Delà. Prince des anges depuis la révolte de Lucifer, vainqueur de Satan dans le combat de la fin des temps.
C’est aussi la fête de saint Raphaël (Dieu guérit), patron des espions, évitant la souffrance aux humains, prit Tobie « sous son aile », le guérit de sa cécité et délivra sa belle-fille Sarra des démons. : « Je suis Raphaël, l’un des 7 Anges [Archanges, les 7 Chakras] toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur » (Tobie, 3,17 et 12,15).
Et de saint Gabriel (Dieu s’est montré fort), patron des transmetteurs, qui annonce la venue du Messie au prophète Daniel (Dn, 8, 16; 9, 21), à Zacharie et à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38).
Attends, comme les Trois Mousquetaires étaient 4, comme les Trois phases de la Lune sont 4 (croissante, pleine, descendante et noire), il y a bien un 4ème Archange, Uriel. Il est reconnu dans des Evangiles apocryphes, dans des écrits Juifs et Arabes, chez les Orthodoxes, les Anglicans. Le 4ème des 7 Archanges majeurs représente l’hiver (printemps Raphaël; été Michel; automne Gabriel; hiver Uriel). Les 3 autres Archanges étaient Salathiel/Selatiel, Jéhudiel et Barachiel. L’icône retenue en illustration présente, de gauche à droite: Jéhudiel, St Gabriel, Selatiel, Michael, Uriel, Raphael, Barachiel. Derrière la mandorle du Christ: Cherubins (bleu) et Séraphins (rouge).
Les versions varient pour les associer aux chakras. Les Archanges sont des créatures spirituelles totalement liées à Dieu, et non douées de libre-arbitre. De même les Anges, sauf le groupe d’anges déchus à la suite de Lucifer, qui se consument depuis lors et pour lesquels nous gardons une pensée car pour qu’il y ait du clair il faut qu’il y ait du foncé, pour qu’il y ait du Yin il faut qu’il y ait du yang. Ce sont comme les deux bras du créateur.
Le 2 octobre était la fête des Anges, désormais celle de saint Ange et de saint Léger.