Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Dendrolâtrie et mythologie des arbres

Le 9 juin 2018, 10h-12h au parking au pied des Beaux-Monts.

Quand vous adorez votre idole préférée, ce n’est pas le corps du chanteur que vous considérez, mais l’âme qui est insérée dedans évidemment. Ainsi, le phénomène de la dendrolâtrie doit être considéré de façon toute différente, à travers le panthéisme (l’âme pénétrant toutes choses). Au VIIe siècle, la forêt de Cuise, ancien nom de la forêt de Compiègne, était encore connue pour ses arbres médecins associés aux divinités sylvestres. En 641, saint Eloi, évêque de Noyon, les fit brûler. Les paysans récupérèrent les cendres et les brandons, comptant guérir avec, puis avec les reliques de la Croix et des saints forestiers qui les avaient touchées. Remontons un cran plus tôt, les humains ont acquis beaucoup de connaissances par observation des animaux de la forêt, qui mangeaient, se soignaient, se faisaient des habitats à partir des arbres. Nous avons éjecté les outils de transfert collectif autour des arbres, sauf peut-être en Franche-Comté, par les fêtes annuelles du sapin-président. Est-ce à dire que, coupé du milieu, l’homme va régresser ?

  • Une première partie explique le culte des arbres, son symbolisme, son importance comme lieu d’enseignement dont les calendriers des arbres et les alphabets des arbres.
  • Dans la seconde partie, les arbres les plus importants de l’Europe tempérée sont abordés un à un : aulne, bouleau, charme, chêne, érable, frêne, hêtre, houx, if, orme, peuplier, pinacées (cèdre, épicéa, mélèze, pin, sapin), pommier, platane, prunus, saule, sureau, thuya, tilleul.
  • Certains sont illustrés à l’occasion d’un petit trajet d’1h30 environ, comme le Chêne Couttolenc, le cèdre Marie-Louise, le hêtre pyramidal.

Voici le pdf de cette sortie: cliquer ici.

Cette sortie mythologique complète la conférence du 6.10.2017 sur les lieux mystérieux de la forêt de Compiègne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 juin 2018 par dans @ Nature arbres plantes, Hauts de France.
Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :