Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Tuktoyaktuk; le pays de Sikusi, le ver de glacier sauveur d’humains, est relié !

« Que faisiez-vous dans la nuit du 21 septembre au 21 mars ? » Cette histoire drôle Inuit est de loin dépassée à Tuktoyaktuk, où l’hiver dure 8 mois et où la température atteint -57C. L’un  des lieux terrestres les plus éloignés de la planète, au milieu de lacs, de rivières géantes, de terres qui fondent l’été, est enfin relié par la route après 50 ans d’efforts.

On est allés sur la Lune en 1969. Natashquan, le village natal de Gilles Vigneault sur la côte Nord du Québec, a dû attendre encore 27 ans pour être relié en 1996. Comme disait le chanteur: « Chaque élection la route avance ». Et bien, 48 ans après, les Tuktoyaktutiens ont la leur ! Voir sur Google Maps. Quelques médias: Europe 1Le PointOrange.

Au pays des animaux sauvages, Tuktoyaktuk signifie en inuvialuktun « qui ressemble à un caribou ». La légende dit qu’une femme lui donna son nom en regardant un caribou entrer dans l’eau et rester gelé sur pied, comme les récifs ressemblant à des caribous pétrifiés, visibles à marée basse le long du rivage (Wiki). Elle est connue par ses aurores boréales, ses pingos (collines de glace) et l’émission TV le Convoi de l’Extrême. Un mythe inuit raconte que Sikusi, « un ver de glacier laineux et espiègle » réputé pour faire fondre les igloos, aurait libéré un Inuit de Tuktoyaktuk emprisonné dans la glace.

Publicités

Un commentaire sur “Tuktoyaktuk; le pays de Sikusi, le ver de glacier sauveur d’humains, est relié !

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2017 par dans @ Montagnes grottes, @ Usagers héros humains, @ Wild animaux, Canada.
Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :