"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
« Que faisiez-vous dans la nuit du 21 septembre au 21 mars ? » Cette histoire drôle Inuit est de loin dépassée à Tuktoyaktuk, où l’hiver dure 8 mois et où la température atteint -57C. L’un des lieux terrestres les plus éloignés de la planète, au milieu de lacs, de rivières géantes, de terres qui fondent l’été, est enfin relié par la route après 50 ans d’efforts.
On est allés sur la Lune en 1969. Natashquan, le village natal de Gilles Vigneault sur la côte Nord du Québec, a dû attendre encore 27 ans pour être relié en 1996. Comme disait le chanteur: « Chaque élection la route avance ». Et bien, 48 ans après, les Tuktoyaktutiens ont la leur ! Voir sur Google Maps. Quelques médias: Europe 1 – Le Point – Orange.
Au pays des animaux sauvages, Tuktoyaktuk signifie en inuvialuktun « qui ressemble à un caribou ». La légende dit qu’une femme lui donna son nom en regardant un caribou entrer dans l’eau et rester gelé sur pied, comme les récifs ressemblant à des caribous pétrifiés, visibles à marée basse le long du rivage (Wiki). Elle est connue par ses aurores boréales, ses pingos (collines de glace) et l’émission TV le Convoi de l’Extrême. Un mythe inuit raconte que Sikusi, « un ver de glacier laineux et espiègle » réputé pour faire fondre les igloos, aurait libéré un Inuit de Tuktoyaktuk emprisonné dans la glace.
Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot