Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Laponie: qu’y a-t-il réellement sous le mont Korvatunturi (mont de l’Oreille) qu’on dit du Père Noël ?

pere-noel-origines

Un film bien étrange ce vendredi 23 décembre 2016 sur la chaîne Action:¨Père Noël – Origines » (Rare Exports,): « En Finlande, le petit Pietari vit près d’un site où des sismologues américains prétendent mener des études. Ces derniers sont en fait en train de forer la montagne dans laquelle, selon eux, est enterrée une mystérieuse créature. Bientôt, des cadavres de rennes sont retrouvés. Pour le père de Pietari et ses amis chasseurs, ils ont été tués par des loups. Mais le jeune garçon découvre non loin de là des traces de pieds humains… »  (jaquette Ciné Passion, résumé Télé-Loisirs).

Un être géant avec deux grandes cornes, qui était représenté fouettant – jusqu’à ce qu’il ne reste que les os – les enfants qui s’étaient mal comportés, ou les tenant dans un chaudron, entouré de ses 198 aides qui allaient chercher les enfants par les cheminées et laissaient à la place une petite marionnette. Qui mangeaient les oreilles de ceux qui osaient s’y opposer. Que les habitants avaient réussi à attirer au-dessus d’un lac gelé en surface, où il était tombé et avait gelé. Qu’ensuite ils avaient accumulé des blocs de pierre dessus jusqu’à constituer la montagne artificielle de l’Oreille pour l’empêcher de sévir de nouveau.

Curieuse cette montagne de l’Oreille – mont Korvatunturi – bien différente des légendes courantes de Noël autour du Père Noël qui vivrait à Rovaniemi, à la limite du Cercle Polaire, au milieu de la Finlande et de la Laponie. Comme à Turkheim, sous la montagne du dragon, où un dragon est toujours enfermé. Finlandais, Lapons… ne touchez à rien !

===


En résonance, la publicité d’Apple avec le Frankenstein de Noël (beaucoup n’ont pas vu que c’était une publicité), qui trouve un téléphone portable dans sa montagne, dans la neige, et s’en aide pour aller chanter au milieu des villageois « There’s no place like home for the holidays » (Perry Como 1954 reste la référence). Courageux citadins, n’allez pas dans la montagne de l’Oreille entre les douze coups de minuit; comme le dit la chanson, il n’y a pas de meilleure place que votre maison pour Noël…

Paroles de Al Stillman; Robert Allen:

Oh, there’s no place like home for the holidays  ‘Cause no matter how far away you roam
When you pine for the sunshine of a friendly gaze For the holidays, you can’t beat home, sweet home

I met a man who lived in Tennessee And he was headin for Pennsylvania
And some home made pumpkin pie from Pennsylvania folks a travelin down
To Dixie’s sunny shore From Atlantic to Pacific,gee. The traffic is terrific

(refrain) (deux fois)

I met a man who lived in Tennessee And he was headin for Pennsylvania
And some home made pumpkin pie  From Pennsylvania folks a travelin down
To Dixie’s sunny shore From Atlantic to Pacific, gee. The traffic is terrific

(refrain)

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Un commentaire sur “Laponie: qu’y a-t-il réellement sous le mont Korvatunturi (mont de l’Oreille) qu’on dit du Père Noël ?

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 décembre 2016 par dans @ Fées créatures merveilleuses.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 110 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :