Sortie mythologique de Chauny (Aisne) le 11 septembre 2016

Dans l’écrin de la Vallée de l’Oise (coupe de Henri IV), entre les forêts du géant (Voas à l’est) et de sa parèdre (Beine à l’ouest), cette merveilleuse petite ville Arts Déco est orientée sur l’axe Soissons-Vermand, avec l’ancienne abbaye Saint Croix au centre mythique. Les légendes et les personnages mythologiques y sont nombreux:
- le vacher Toulemonde, à la tête des cortèges médiévaux, dont le tombeau porta l’épitaphe: « Ichy chous chete lorde tombe Gist le vacher, dit tout le monde. De Chalny chité de grand prix Entre mins chités du pays Qu’il pasche de Kéron la barque. Autant bien qu’il wardit no’vaque Chisch trepassa d’ans chent dix neuf. Si gros de vertus, comme bœuf Boviers, vaques, kévals et ânes Bien wardez d’interrompre s’ame ».
- les singes de Chauny, surnom des jongleurs de la célèbre école de Chauny, réputée et demandée dans toute la France. La cérémonie des jongleurs avait lieu le 1er octobre, jour de saint Rémi et fête patronale de Chauny. Leurs acrobaties rappellent les sautriaux de Verberie dans l’Oise, qui honoraient le passage solaire, à la fête de saint Jean-Baptiste, en descendant du sommet d’une colline assemblés deux à deux, en forme de roue. Chauny est sur le chemin de Compostelle, comme Verberie/Saintines. Ils auraient contribué à populariser en France les trois singes orientaux de la bienséance (ne pas voir, ne pas écouter, ne pas parler)
- Gargantua, qui « s’amusait beaucoup des bateleurs, surtout de ceux de Chauny, grands jaseurs et beaux bailleurs de balivernes en matière de singes verts » dans Rabelais.
- la coupe de cristal d’Henri IV, protecteur de la cité, où il vint guérir des écrouelles
- la fontaine du Reculi/Reguli, Louis XIV ne but jamais d’autre eau
- De temps immémorial, s’est tenue le 29 août, jour de la décollation de saint Jean-Baptiste et translation des reliques de saint Momble, une procession et un grand marché au Grand Décapité ou Alivergot (mot celtique signifiant décapité) ou saint Jean Décolace. L’élection du mayeur de Chauny avait lieu ce jour (rappel de l’élection du roi de l’année aux temps néolithiques). Il était remis au mayeur une l’épée en argent. Le lendemain, le corps de ville allait pêcher dans l’Oise, de Chauny à Condren, sur des bateaux, le filet à la main.
- Et bien d’autres… dans le pdf de 60 pages « Mythes et légendes de la Vallée d’Or » de Jean-Marc Bélot (2008)
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
À propos de Jean-Marc Bélot
Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.
Pingback: Conférence mythologique sur Corbény le 2 avril 2011 et autres articles sur l’Aisne | Université des Mégalithes
Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot
Pingback: Des lieux où souffle l’esprit en France et en Afrique arabophone et francophone : Cromlech de Cergy, Tossen-ar-C’honiflet, montagne Odienné | Université des Mégalithes
Pingback: Tombeau du Géant, à Botassart (Belgique) | Université des Mégalithes