Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

L’Atlas mythologique de Seine-et-Marne est paru dans Mythologie Française N°261, décembre 2015

atlas-seine-et-marne-mythologie-francaise-261-decembre-2015-couverture-et-dos

Atlas mythologique de la France. Inventaire et cartes du département de Seine-et-Marne (77) (Jean-Marc Bélot). Mythologie Française N°261, décembre 2015, numéro spécial.

En 76 pages, est dressé l’inventaire des géants, fées, dames blanches, dragons et autres animaux fantastiques, diables, êtres de terroir, héros et héroïnes, chasses sauvages, villes et cloches englouties, abymes sans fond, pierres et sources à légendes, arbres et fleurs merveilleux, saints à aventures extraordinaires et guérisseurs, trésors fabuleux, souterrains de féérie,  monuments extraordinaires, revenants.Les auteurs pris en compte sont, entre autres, Paul Bailly, Christian de Bartillat, Hélène Fatoux, Richard Lebon, Roger Lecotté, René-Charles Plancke, Claude Seignolle (plus de cent auteurs). La bibliographie et un répertoire des motifs utilisés sont fournis en fin de document. En effet, chaque lieu à légende est indexé selon le Motif-Index of Folk-Literature de Stith Thompson étendu aux contes types Delarue-Ténèze.

J’ai réalisé pendant 14 ans l’inventaire et les indexations (première soumission de la région de Meaux en mars 2001 déjà), qui ont été expertisés lors des réunions du Groupe d’expertise du Projet Atlas, que j’ai rejoint le 1er mai 2000 lors de la session de formation de Rouen. Merci aux illustres anciens le président du Projet Claude Gaignebet († 1939-2012) et le secrétaire Christian David († 1934-2008) qui ont fortement impulsé l’Atlas, à Claire Dequeker, Pierre Glaizal, Jeanne-Marie Lascaux, Martha van der Horst qui ont participé au Groupe d’expertise, et surtout à la cheville centrale, Martine Genevois, Jean-Pierre Martin, Anastasia Ortenzio et Marcel Turbiaux.

Déjà cité dans le site « Légende et Conte« , merci Anastasia ! « Ca y est! L’Atlas mythologique de Seine-et-Marne est enfin paru : je viens de le recevoir ! Quelle satisfaction de voir un travail de si longue haleine enfin concretisé par un ouvrage officiel ! (…) Mais qu’est ce que c’est que « l’Atlas Mythologique » ? L’Atlas Mythologique de la France se présente sous forme de plusieurs livres (format magazine A4) qui sont édités tour à tour dès que l’inventaire légendaire du département étudié est terminé. Chacun de ces livres présente donc l’inventaire légendaire d’un département enrichi d’une ou de plusieurs cartes. Mais à quoi ça sert? me direz-vous. Eh bien je laisse la parole à mon ami et collègue en mythologie, Jean-Marc Belot ».

« C’est un outil pour les chercheurs, oui, mais pas seulement. Dès l’origine, l’Atlas a été vu comme un moyen de faire connaître la mythologie française dans les régions et d’intéresser les habitants, et plus particulièrement les jeunes générations, à leur terroir. C’est bien d’apprendre la mythologie grecque, les dieux égyptiens, les légendes amérindiennes mais, à notre époque de déracinement, il est important de redonner conscience que chaque région aussi a sa mythologie, qu’elle a plus de légendes, hautes en couleur, que ne peut en contenir le programme télé... ». Voici deux exemples de récits indexés (nous résumons au maximum):

  • Les eaux de la Marne se solidifient sous les pieds de Sainte Aulde. (commune de Sainte-Aulde, canton de la Ferté-sous-Jouarre): V220. (Aulde, Alda, Auda, disciple de Sainte Geneviève, fête le 18 novembre). F930. Evènements extraordinaires liés aux eaux. Cf.D2151.2.4. Une rivière gèle (durcit) à l’injonction ‘(contact) d’une sainte (Aulde). (Commune de Sainte-Aulde, canton de La Ferté-sous-Jouarre). /LEC1.199/.
  • Bergers, forgerons et charrons de Brie. On disait les bergers capables de guérir, de tuer gens et bêtes, de découvrir des trésors cachés, de provoquer ou d’éloigner la foudre. De père en fils se transmettaient de vieux manuscrits, dont certains portaient en première page cet avertissement: Tourne la page si tu l’oses ! Le forgeron passait souvent pour guérir les enfants des convulsions. Un charron de Boutigny touchait les dents malades avec un clou et fixait le mal à la poutre de sa maison. D1799.4. Pouvoirs magiques par le toucher; D2050. Pouvoir magique destructeur; G224.3. Pouvoir magique des sorciers provenant d’un livre; D1312.4. Livre magique donne un conseil (Tourne la page si tu l’oses); G271.9. Un forgeron exorcise un enfant malade; D1500.3. Objet magique (clou) transfère la maladie à une autre personne ou à un objet (poutre). (Commune de Boutigny, canton de Serris, Meaux). /BAI1 p.106-107, VIN/.

Vous aurez un complément d’information sur ces Atlas en lisant l’article sur l’Atlas mythologique de la Saône-et-Loire (Mythologie Française, N°257, décembre 2014, Martine Genevois), publié il y a un an exactement.

Ce travail est effectué pour la Société de Mythologie Française fondée par Henri de Dontenville, et dont le président actuel est Bernard Sergent, chercheur au CNRS et le directeur de la publication Bernard Robreau. Pour commander ce numéro spécifique ou s’abonner au Bulletin de la Société de Mythologie Française contactez : Philippe Lherminier : phlherminier@wanadoo.fr. Merci à la SMF qui rend cette œuvre possible, et en particulier sa publication.

Parmi les environ 80 illustrations, voici la carte mythologique de la Seine-et-Marne, en petit format:

atlas-mythologique-seine-et-marne-basse-resolution

 

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

2 commentaires sur “L’Atlas mythologique de Seine-et-Marne est paru dans Mythologie Française N°261, décembre 2015

  1. Pingback: Conférence du 29 juin 2002 à Lisieux (Calvados, 14): L’Atlas mythologique. Buts et méthodes, de l’inventaire à la carte cliquable | Université des Mégalithes

  2. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2016 par dans Ile-de-France, Centre.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 110 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :