"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Le lac Toba sur l’île de Sumatra est ce qui reste de la plus grande éruption explosive connue depuis 25 millions d’années. Elle a eu lieu vers l’an -71880, provoquant un hiver volcanique de près de 10 ans et un refroidissement de 1000 ans de la planète. C’est peut-être un peu trop récent pour expliquer l’essor de l’homme moderne (du type de notre Cro-Magnon).
Cependant, plusieurs chercheurs vont dans cette direction. Il y aurait eu un million d’humains sur Terre, et seuls quelques-uns survécurent isolément, sauf dans une région assez éloignée des hauts-plateaux d’Afrique de l’est et du sud, celle de nos ancêtres. Ann Gibbons (journaliste) nota la corrélation entre l’éruption et le goulot d’étranglement humain en 1993, rejointe par Michael R. Rampino (université de New York) et Stephen Self (université d’Hawaï à Mānoa). Stanley H. Ambrose de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign posa la théorie du goulot d’étranglement génétique en 1998. Voir: Wikipedia – Dailymotion – Youtube – Datation – Ambrose 1 – Ambrose 2 – Pas si catastrophique (La super-éruption de Toba, pas si ravageuse », Sciences et Avenir n° 726, août 2007)
Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot