Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Le nickel, métal du diable. Le cobalt, petit diable.

nickel-metal-du-diable

Novembre-décembre 2013: de nombreuses informations, suite à la baisse du cours du nickel, titrent l’information comme étant le « métal du diable ». Exemple: L’Indonésie réveille le nickel, le métal du diableLe diable est-il trader;

Qu’en est-il ?  Le minerai de nickel ressemblait à celui du cuivre, mais n’en donnait pas. On en extrayait à la place un métal blanc, que ses découvreurs suédois appelèrent kopparrnickel (faux cuivre, le baron Axel Frederik Cronstedt, 1751), en allemand kupfernickel. Les États-Unis firent un cent Indien de cupro-nickel en 1859, surnommé de façon simplifiée en nickel et même nick (Old Nick). On en trouve beaucoup en Nouvelle-Calédonie (30 % des réserves mondiales), Russie, Canada (Sudbury). NickelNickel, le métal brillant venu du Grand Nord.

Le cobalt, petit diable. Le nickel a un petit frère: le cobalt, « de l’allemand Kobold, petit diable maléfique des légendes des mineurs allemands (Nickel und Kobold). Le métal aurait été nommé ainsi par les mineurs qui en éprouvaient sa toxicité. Kobold désignait auparavant le minerai. Cobalt-présentation

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Un commentaire sur “Le nickel, métal du diable. Le cobalt, petit diable.

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 janvier 2014 par dans @ Démons fantômes magie, Canada, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Russie.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 110 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :