Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

On commence à décoder le génome de Néandertal (Néanderthal, Neandertal), Denisova.

arbre-genetique-humain

Arbre phylogénétique des hominidés selon l’ADN mitochondrial

Sima de los Huesos est un pré-Néanderthalien d’Espagne de 300000 à 400000 ans.

Denisova est un hominidé de l’Altaï sibérien de 30000 à 80000 ans, qui a dérivé d’un ancêtre commun avec Néanderthal venu d’Afrique il y a 1 million d’années. Il partage des gènes avec les Papous.

Néanderthal, découvert à l’origine dans la vallée de la Néander (Allemgane), a couvert le centre et le sud de toute l’Europe, de la Russie et de la Sibérie de -25000 à -250000.

Pages récentes sur les flux humains préhistoriques sur la planète (Néanderthals et autres):

petit-doigt-sima-de-los-huesos

Le petit doigt qui révèle l’histoire mouvementée du genre humain. Le Point du 20.12.2014: ce petit bout de doigt de pied a appartenu à une dame Néandertal qui vivait voici 50 000 ans dans une caverne des monts de l’Altaï. Des généticiens ont reconstitué le génome de cette femme. Tous les humains modernes sauf les Africains ont 1,5 à 2,1 % d’ADN néandertalien. Les Asiatiques et Amérindiens ont 0,2 % d’ADN de Denisova (6% pour les aborigènes d’Australie, les Papous de Nouvelle-Guinée et certaines îles d’Océanie). Il y eu beaucoup de plus de croisements que nous n’avons pu en découvrir. On sait déjà que Néandertal a donné 0,5 % de son ADN à Denisova. Et Denisova contient 2,7 à 5,8 % du génome d’un humain d’au moins un million d’années, jusqu’alors inconnu. Svante Pääbo, directeur de l’Institut Max Planck, a établi une liste de 87 gènes spécifiques (avec quelques milliers de variantes), qui différencient les humains actuels de tous les autres organismes vivants ou éteints (Université de Californie à Berkeley, Nature, 18.12.2013).

ADN humain de 400 000 ans : une découverte enthousiasmante: le plus ancien génome humain séquencé (-70000 à -80000 ans) était celui d’une fillette « de Denisova ». Dans le « gouffre des os » (le Sima de los Huesos) d’Atapuerca, au nord de l’Espagne), l’homme de Sima analysé retrouvé a divergé des Denisoviens il y a environ 700000 ans, selon Juan-Luis Arsuaga, directeur du Centre pour la recherche sur l’évolution et le comportement humain de Madrid.

Voir aussi:

 

New Genome Sequences Completed for Neanderthals, Denisovans. Evolutionary geneticist David Reich of Harvard Medical School and Svante Pääbo of the Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology in Leipzig, Germany, have produced new, more complete genome sequences for Neanderthals and Denisovans. See on Scoop.itUniverse Mystery – www.archaeology.org

De l’ADN poubelle commun à Sapiens, Neandertal et Denisova. Des chercheurs ont comparé l’ADN de Néandertal, de l’homme de Denisova, et d’hommes modernes atteints de cancer. Les conclusions pourraient, dans le futur, faire avancer la recherche sur le cancer et le virus du sida. www.hominides.com

Les Néandertals avaient au moins deux traditions pour la taille des bifaces en Europe du Nord (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne). La zone de transition en Belgique et nord de la France indique qu’il existait des contacts entre les deux groupes. See on Scoop.itUniverse Mystery – www.maxisciences.com

 

Publicités

Un commentaire sur “On commence à décoder le génome de Néandertal (Néanderthal, Neandertal), Denisova.

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 décembre 2013 par dans @ Usagers héros humains, Allemagne, Australie, Espagne, Papouasie Nouvelle-Guinée, Russie.
Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :