Japon: naissance d’une île dans la chaîne d’Ogasawara. Et en Islande, Pakistan, Yemen

Une île volcanique est née dans les eaux du Japon, dans l’archipel de la chaîne d’Ogasawara. Son cratère crache des projections jusqu’à 900 mètres de haut. Au Japon, quatre ou cinq îles ont vu le jour depuis 1945. Certaines ont depuis disparu. Celle née en 1973 dans la zone que l’actuelle, érodée, est à peine visible, selon le volcanologue Hiroshi Ito. D’autres îles apparues:
- Islande: île de Surtsey, le 14 novembre 1963, d’un volcan sous-marin entré en éruption. De nombreuses espèces végétales et animales se sont installées sur ce nouvel espace, devenu un laboratoire pour observer l’émergence de la vie (autre lien). L’érosion des vagues l’a réduite de 2,65 km2 en 1965 à 1,4 km2 aujourd’hui.
- Pakistan: volcan de boue à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre du séisme du 24 septembre 2013. Des remontées de méthane ont poussé les sédiments vers la surface. L’île baptisée « Zalzala Koh », visible au large de Gwadar, pourrait être emportée assez rapidement par les flots. Déjà un séisme en 1945 dans la même zone avait formé des volcans de boue disparus depuis (autre lien).
- Yemen: en décembre 2011, observée par la Nasa en mer Rouge près de l’île d’Haycock.
Scoopit Universe Mystery – lexpress.fr – Washington Post

Japon: des fantômes à la résidence du Premier ministre ? La résidence officielle du Premier ministre du Japon est-elle hantée ? Le cabinet de Shinzo Abe a démenti que celui-ci se refuse à y demeurer. See on Scoop.it – Universe Mystery – www.lepoint.fr
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
À propos de Jean-Marc Bélot
Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.
Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot