Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Russie: histoire, traditions, mystères. La Maslenitsa. Rurik fondateur de Novgorod. Notre-Dame de Kazan. Météorite de Tcheliabinsk. Eglises parachutables. Mammouth laineux

russie-maslenitsa

Histoire et traditions de la Maslenitsa.  Toutes ses traditions étaient liées au départ de l’hiver et au réveil de la nature. La Maslenista était accompagnée de chants sur les monts enneigés. See on Scoop.itUniverse Mystery – larussiedaujourdhui.fr

Riourik, fondateur légendaire de Novgorod (nouvelle ville). Le nom de la Russie provient du finnois Rus, dérivé de Ruotsi (de la province suédoise de Roslagen), donné aux Varègues, suédois organisateurs du premier état sur le territoire de la Russie, d’abord autour de Novgorod, puis de Kiev. Invité par des tribus slaves et finnoises pour pacifier la région, Riourik (Rurik, Riurik, Rørik, Rörek, Рюрик) et ses frères Siniéous et Trouvor fondèrent Novgorod en 862. Un établissement suédois, Aldeigjuborg, existait déjà au bord du lac Ladoga au VIIIe siècle. Riourik, mort en 879, fonda la dynastie riourikide qui régna jusqu’en 1240. Son compagnon d’armes Oleg le Sage assura la régence. Puis Igor (le Prince Igor de l’opéra de Borodine), fils de Riourik, régna à son tour. Wiki

Rurik, the legendary founder of Novgorod (new town). The name of Russia comes from suomi Ruotsi (of the Swedish province of Roslagen), given to  Rus, Swedish organizers of the first state in the territory of Russia, first round of Novgorod and Kiev.  Invited by Finnish and Slavic tribes to pacify the region, Rurik (Riurik, Rørik, Rörek,Рюрик) and his brothers Sinieus and Truvor founded Novgorod in 862. A Swedish settlement, Aldeigjuborg, already existed on the shores of Lake Ladoga in the eighth century. Rurik, who died in 879, founded the Rurik dynasty that ruled  until 1240. His comrade Oleg the Wise secured theregency. Then Igor (Prince Igor Borodin’s opera), son of Rurik, reigned inturn. Wiki

Icône de la vierge miraculeuse Notre Dame de Kazan. Le tsar Ivan le Terrible prit Kazan en 1552 et y fit édifier une cathédrale. A son retour à Moscou, il construisit en 1555 la cathédrale de la Protection de la Toute Sainte Mère de Dieu (Place Rouge). Le peuple la surnomma « Eglise de Saint Basile le bienheureux », un fol-en-Christ mort pendant le siège de Kazan et enterré dans la crypte. Après un incendie, la Vierge indiqua à Matrona (Mavra), petite fille de neuf ans, où creuser pour retrouver son icône, cachée sous la période tatare,  le 8 juillet 1579. Elle fut transportée en l’église de Nicolas de Toula, puis en procession dans la cathédrale de l’Annonciation. Un aveugle, Joseph recouvra la vue. Dans la cathédrale, un autre aveugle, Nikita, recouvra la vue. Au lieu de la découverte, le tsar bâtit une église et un couvent. En 1594, elle se transforma en cathédrale de la Dormition de la Mère de Dieu. Elle fut la « Libératrice de Russie » contre les Suédois et Napoléon. La première mention de l’église Notre-Dame-de-Kazan de Moscou remonte à 1625. La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg date de 1811. Elle est située sur la perspective Nevski. La nuit du 29 Juin 1904, des bandits emportèrent l’icône. En 1918, Nicolas II lui consacra son Empire quelques jours avant d’être arrêté. Les communistes détruisirent l’église de Notre-Dame de Kazan à Moscou, mais ils ne purent rien reconstruire à la place. Il y eut des accidents répétés et les ouvriers refusèrent de poursuivre. Cela devint un petit parc: le « miracle » vert de la Place Rouge.  L’icône réapparut lors d’une vente aux enchères en Pologne après la première guerre mondiale. En 1950, une comtesse russe la reconnut dans un château anglais et le métropolitain Léonty l’authentifia. En 1965, elle fut retrouvée chez un antiquaire de New York. Les Russes de la diaspora la rachetèrent et la placèrent à Fatima. Le 28 août 2004, fête de la Dormition (Assomption du calendrier d’Orient) de la Vierge, elle revint dans la Cathédrale de la Dormition du Kremlin. Après un long périple, elle retrouva sa place  dans la cathédrale de l’Annonciation à Kazan, le 21 juillet 2005. Wiki

Icon of Miraculous of Virgin Our Lady of Kazan. Tsar Ivan the Terrible took Kazan in 1552 and built a cathedral there. On his return to Moscow in 1555 he built the Cathedral of Protection of the Most Holy Mother of God. The people nicknamed the « Church of St. Basil the Blessed », a mad-in-Christ who died during the siege of Kazan and buried in the crypt. After a fire, the Virgin pointed to Matrona (Mavra), little girl of nine, where to dig to find the icon, hidden under the Tatar period, July 8, 1579. It was transported to the church of Nicolas de Tula, then procession to the Cathedral of the Annunciation. A blind man, Joseph received his sight. In the cathedral, the blind, Nikita, recovered her sight. In place of discovery, the czar built a church and a convent. In 1594, it was transformed into a cathedral of Dormition of the Mother of God. It was the « liberation of Russia » against the Swedes and Napoleon. The first mention of Church of Our Lady of Kazan to Moscow is 1625. The Cathedral of Our Lady of Kazan in St. Petersburg date back to 1811. It is located on Nevsky Prospekt. The night of June 29, 1904, bandits took away the icon. In 1918, Nicolas II devoted it his Empire a few days before being arrested. The Communists destroyed the church Our Lady of Kazan to Moscow, but they could not rebuild instead. There were repeated accidents and workers refused to continue. It became a small park: the « green miracle » of Red Square. The icon reappeared at an auction in Poland after the First World War. In 1950, a Russian countess recognized it in a castle in England and Metropolitan Léonty authenticate. In 1965, it was found in an antique shop in New York. The Russians of diaspora bought it and placed it at Fatima. On August 28, 2004, feast of the Dormition (Assumption Calendar of the East) of the Virgin, it returned to the Cathedral of the Dormition in the Kremlin. After a long journey, it found its place in the Cathedral of the Annunciation in Kazan, July 21, 2005.

Des scientifiques percent les mystères de la météorite de Tcheliabinsk. Une traînée laissée par le passage d’une météorite, le 15 février 2013 au-dessus de Tcheliabinsk, dans l’Oural, en Russie. See on Scoop.itUniverse Mystery – See on www.liberation.fr

Armée russe : des églises qui tombent du ciel. L’armée de l’air en Russie a conçu des lieux de culte parachutables gérés par un nouveau « corps » composé de prêtres entraînés au combat. See on Scoop.itUniverse Mystery – www.lepoint.fr

mammouth-laineux-de-yakoutie

Mammouth laineux – Russie 1943 – Paranormal – Mystere TV. Tel qu’indiqué au début de la séquence, la scène semble avoir été filmée en Yakoutie. See on Scoop.itUniverse Mystery – See on www.mystere-tv.com

Une uchronie : la République de Novegrad. http://www.veche.net/ Ce site Internet fournit des nouvelles de la République de Novegrad (Novgorod) qui, dans cette uchronie, nʼa pas été conquise par Moscou au XVe siècle (site en novégradien et en anglais). Uchronia. An alternate history: the Republic of Novegrad. This website provides news from the Republic of Novegrad (Novgorod), which in  this alternate history, has not been conquered by Russia in the fifteenth century  (site in Novegradian and in English).

Pierre le Grand admoneste Alexandre Ier. 1812. Alexandre Ier voit Napoléon filer sur Moscou. Une nuit, le Cavalier de Bronze, la célèbre statue de Pierre le Grand s’anime. Le tsar descend de son cheval pour admonester son successeur sur sa désastreuse façon de faire la guerre. Alexandre joue subtilement. Moscou est brûlée et désertée. Napoléon n’a plus qu’à faire sa retraite, et Alexandre entre à Paris le 31 mars 1814 par la Porte Saint-Denis. Peter the Great admonish Alexander I. 1812. Alexander I sees Napoleon run on Moscow. One night, the Bronze Horseman, famous statue of Peter the Great animates. The Tsar falls from his horse to admonish his successor on his way to the disastrous war. Alexander played subtly. Moscow is burned and deserted. Napoleon has only to retire, and Alexandre enters in Paris by Porte Saint-Denis at March 31, 1814. Source: La Saga des Romanov. De Pierre le Grand à Nicolas II (Jean des Cars). Paris: Plon, 2008. P.222-224  –  Version Poche

Alexandre III le colosse de la paix. « Il est si gros que lorsqu’il est à cheval, on se demande lequel des deux est la bête » affirment quelques esprits ironiques lors de l’inauguration d’un statue équestre du nouveau tsar au centre de la place Notre-Dame-du-Signe à Saint-Pétersbourg. Les commentaires sur cette statue du sculpteur Troubetskoï: Bête sur la Bête, L’Epouvantail. Un athlète, un colosse au front dégarni et à la barbe rousse, un de ces géants dotés d’une exceptionnelle force physique comme l’imagerie russe les représente souvent. Alexander III, Colossus of Peace. « He is so big that when riding, you wonder which one is the beast » say some minds ironic at inauguration of a new equestrian statue of Tsar at the center of the Place Our-Lady-of-Sign in St. Petersburg. Comments on this statue by sculptor Trubetskoy: Beast of the Beast, The Scarecrow. An athlete, a huge bald forehead and red beard, one of these giants of exceptional physical strength as is often the Russian imagery. Source: La Saga des Romanov. De Pierre le Grand à Nicolas II (Jean des Cars). Paris: Plon, 2008. P.307 –  Version Poche

 

 

Publicités

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Un commentaire sur “Russie: histoire, traditions, mystères. La Maslenitsa. Rurik fondateur de Novgorod. Notre-Dame de Kazan. Météorite de Tcheliabinsk. Eglises parachutables. Mammouth laineux

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :