Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Conférence mythologique sur Corbény le 2 avril 2011 et autres articles sur l’Aisne

corbeny-affiche

Samedi 2 avril 2011 à 19h: Soirée repas et conférence: « Légendes et mythologie de Corbény et ses environs, reliques et rois guérisseurs », avec M. Jean-Marc Bélot, auteur de l’Atlas mythologique de l’Aisne et spécialiste de la mythologie régionale. Une quarantaine de personnes présentes, passionnées par le sujet, ont partagé ensemble un repas très animé après la conférence.

 Le pdf complet  de la présentation (81 diapos)

  • Corbény gaulois – Mérovingiens – Carolingiens le temps d’avant les reliques (Bourg à l’intersection des voies Reims-Boulogne et Fismes – Dizy-le-Gros. Nom d’origine gaulois : Carbnacum, Corb(a)nacum (Palatinium), Corbonacum  (Villa), Corbennacum, Corbiniacus  (Fiscus), Corbeniacum (-Sancti- Marculphi). Corbus, Corbennus: gaulois corbeau ou corbeille. Statuettes romaines lors du curage de la Fontaine Saint-Marcoul, dont une avec dédicace à Mercure)
  • Signification de “LXXI CORBUNEI”: 71e halte sur la Via Francigena, des pèlerins de retour de Rome. 989 ou 990: Sigéric, archevêque de Cantorbéry, s’est rendu à Rome pour recevoir le pallium. Son retour en 80 étapes est connu par le plus ancien itinéraire de pèlerinage écrit). I Urbs Roma (…) LXIX Chateluns, LXX Rems, LXXI Corbunei, LXXII Mundlothuin, LXXIII Martinwaeth, LXXIV Duin, LXXV Atherats (…)
  • Légende dorée de Corbény: le temps des reliques
  • L’arrivée des reliques – Saint Marcoul
  • Divinités du temps – Rites guérisseurs
  • Légende dorée de Corbény: le temps des rois
  • Légendes des lieux en cor-

(il y a beaucoup de détail, il faut consulter le pdf, le plus long que j’aie présenté: 81 pages !)

===

Autres articles sur Corbeny:

  • ASSOCIATION LXXI Corbuneï et Saint Marcoul
  • Histoire de Corbeny par Suzanne Martinet
  • Article sur la fête de l’année suivante: Corbeny Fête médiévale de Saint-Marcoul | L’Union. Le jeudi 9 mai 2013, la commune se plongera dans le Moyen Âge avec le programme suivant qui débutera à 11 heures : Inauguration, place Saint-Marcoul, de L’Excalibur de Corbeny, œuvre de M. Baetens, en présence de l’artiste ; 11 h 45 : démonstration de combats équestres ; à partir de 12 heures : restauration ; 14 heures : prestation des archers de Coucy-lès-Eppes ; 15 heures : cérémonie religieuse, suivie de la procession des écuyers du centre équestre du Chemin des dames avec les reliques de saint Marcoul avec celles de Jeanne d’Arc et Charles VII ; 17 heures : tirage au sort de la tombola. Tout au long de la journée : animations de rues avec Yves le conteur et la compagnie Amuseon, exposition dans l’église sur le passé historique de Corbeny, les Ateliers de la Chamoisine proposeront des initiations à la calligraphie, la poterie, le galon au peigne, le filet et la stéatite, animation et démonstration de jeux traditionnels. Marché médiéval.

===

Autres articles et publications sur l’Aisne :

L’Atlas mythologique de l’Aisne (texte pdf complet). Atlas Mythologique de la France. Inventaire et cartes du département de l’Aisne (02) (1ère partie: §§ 1 à 13 dans Mythologie Française – Bulletin de la société de Mythologie Française – Année 2004 – 2e trimestre – N°215, p.41-56. 2ème partie: §§ 14 à 25 dans : Mythologie Française – Bulletin de la société de Mythologie Française – Année 2005 – 1e trimestre – N°217, p.49-64)

Almanachs du Picard: textes de Jean-Marc Bélot publiés de 2004 à 2017
En cadeau de nouvelle année 2017: 27 textes publiés dans les Almanachs du Picard de 2004 à 2017. Cliquer ici pour le pdf complet !
P.14 « Le domaine des fées et des dieux, de Rozet-Saint-Albin à Rocourt-Saint-Martin, Almanach du Picard 2012 p.84-85
P.20 « Les sièges mythologiques de l’Aisne » Almanach du Picard 2011 p.114
P.22 « Quand les dieux venaient s’asseoir dans l’Aisne », Almanach du Picard 2011 p.124
P.24 « Saints et héros passeurs de Picardie », Almanach du Picard 2010 p.92-93
P.30 « Géographie mythique du pays de Savière », Almanach du Picard 2009 p.50-51
P.32 « Mythologie des villages de la vallée d’Or », Almanach du Picard 2009 p.126-127
P.35 « Chauny et la Vallée d’Or », Almanach du Picard 2008 p.18
P.41 « Réaumont et autres lieux du terrible seigneur de la forêt de Retz », Almanach du Picard 2007 p.72-73
P.43 « Soissons et le personnage du Grand Passeur », Almanach du Picard 2007 p.94
P.55 « Etranges processions de l’Est Soissonnais », Almanach du Picard 2004 p.46
P.56 « Les mégalithes de l’Ourcq, sur le trajet du dieu tumultueux », Almanach du Picard 2004 p.132

Editions du Galtz :
• Le livre-mystère pdf 40 pages pour se familiariser à cet univers en passant par les portes de l’Univers Mystère. Mégalithes et fontaines – Géants, fées et sorcières – Monts, forêts et rivières mystérieux – Un court instant, le Grand Grès entrouvre la porte.
• L’Ourcq, sur le trajet du dieu tumultueux. Mythologie de l’arrondissement de Château-Thierry. Tardenois, Orxois, Omois, Brie galvèse (pdf) Sorti de l’antre d’Orcus, le Père aux écus, l’Ourcq va déposer la Hottée du Diable, les grès de Rocourt, la pierre de saint Front et la Roche de saint Vulgis. Légendes, dieux anciens et symboles sont sur ce trajet. Découvrez les indices de notre lointain passé et les lieux sacrés le long des rivières Ourcq et Marne. Bulletin du Cercle d’Etudes Mythologiques: « C’est inédit et c’est magique. Il existe fort peu de travaux sur ce département  pourtant fort riche. Il ne faut pas rater l’occasion » (Pdf 60 pages, ISBN 2-914019-01-7)
• Soissons, la ville du Grand Passeur. Mythologie des cantons de Soissons, Vic-sur-Aisne et Villers-Cotterêts (pdf). Un légendaire patriarcal dense s’est tissé autour des saints et dieux passeurs, des mégalithes et des grottes, et la déesse-serpente médiatrice se retrouve sous certains traits de saintes Marie, Anne, Geneviève, Clotilde et Léocade. Le périple vous mènera jusqu’au nom du Géant de Soissons et du Grand Chasseur de la forêt de Retz… Des découvertes inédites et nombreuses (Pdf 60 pages, ISBN 2-914019-04-1)
• Reliquaires, étranges processions et Templiers de l’Est Soissonnais. Mythologie des cantons d’Oulchy-le-Château, Braine et Vailly-sur-Aisne (pdf). Le plus grand foyer mystique néolithique de Seine-Oise-Marne, le plus grand dolmen de la région, l’ancienne capitale de la déesse Tara, des processions orchestrées par les Templiers qui n’ont pu effacer des souvenirs de géants et de déesses encore bien accrochés aux lieux… Une mythologie oubliée, un renouvellement d’air très vivifiant (Pdf 60 pages, ISBN 2-914019-03-3)
• Mythes et légendes de la vallée d’Or. Mythologie des cantons de Chauny, Tergnier, La Fère, Coucy-le-Château et Anizy-le-Château (pdf). Vous voulez savoir pourquoi ce lieu, riche de merveilleux et de mystère, s’appelle la Vallée d’Or ? Ce que sont que le pays de Voas, le Grand Décapité, les seins de la déesse, le Trou Tonnerre ? Ce livre y répond et fournit 69 mystères de rois, chevaliers, peuples, sorcières, saints; 58 pierres, menhirs, dolmens, fontaines, gués, arbres à légendes; 25 animaux bien étranges; 23 êtres fantastiques (géants, fées, lutins, diables, divinités, chasseur sauvage, revenants); 16 souterrains, grottes, trésors cachés, monuments étranges. En tout 191 lieux secrets oubliés et sites mystérieux de votre région (Pdf 60 pages, ISBN 2-914019-08-4)

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Conférence mythologique sur Corbény le 2 avril 2011 et autres articles sur l’Aisne

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2011 par dans @ Sources eaux, @ Vicaires religion saints, Hauts de France, Sorties et conférences.
Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 95 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :