"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.
Par Jean-Marc Bélot, Université des Mégalithes, www.uni-megalithes.org
La présentation powerpoint complète est consultable en cliquant ici.
L’article complet « Pierres à légendes des pas de l’Oise et de Normandie » est consultable ici.
En complément, un tableau est donné avec toutes les pierres à légendes de Haute-Normandie, de Picardie et du Val d’Oise.
La présentation porte sur les différents types de pierres à légendes présents dans les Pays d’Oise et de Normandie, actuellement ou par le passé, et plus particulièrement dans la région d’influence de la Société Historique de Gisors et du Bassin de l’Epte, c’est-à-dire :
Les compilations principalement utilisées sont celles d’Amélie Bosquet (1845), Paul Sébillot (1883), Léon Coutil (1897-1906), Pierre Saintyves (1936), André Auguste, et Joël Godard, chacune faisant référence à de nombreuses sources primaires. Le propos n’est pas de présenter les pierres physiquement en détail, les spécialistes locaux le feraient beaucoup mieux, mais d’analyser leurs types mythologiques. La région est intéressante sur ce point, car fort variée: pierres à légendes, tournantes, à empreintes, de gués, sonores, à tonnerre, à trésor, à fées, à s’asseoir, à contrat, de justice, curatives, de fertilité, christianisées… La liste est longue, mais cependant limitative, ce qui permet de tenter cette synthèse. 87 pierres à légendes font partie du Vexin, du Pays de Thelle et du versant sud du Pays de Bray. Si l’on élargit à la Haute-Normandie, à l’Oise et au Val d’Oise, on arrive à 278 pierres.
Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot