Université des Mégalithes

"J'en ai vu passer des humains et des civilisations et je suis toujours là". Regarder le monde à l'ombre d'un mégalithe, ça change toute la vision.

Conférence Pierres à légendes à Gisors le 28 février 2004

jean-marc-belot-gisors-2004

Par Jean-Marc Bélot, Université des Mégalithes, www.uni-megalithes.org

La présentation powerpoint complète est consultable en cliquant ici.

L’article complet « Pierres à légendes des pas de l’Oise et de Normandie » est consultable ici.

En complément, un tableau est donné avec toutes les pierres à légendes de Haute-Normandie, de Picardie et du Val d’Oise.

La présentation porte sur les différents types de pierres à légendes présents dans les Pays d’Oise et de Normandie, actuellement ou par le passé, et plus particulièrement dans la région d’influence de la Société Historique de Gisors et du Bassin de l’Epte, c’est-à-dire :

  • le Vexin normand,
  • le Vexin français,
  • le Pays de Thelle,
  • le versant sud du Pays de Bray.

Les compilations principalement utilisées sont celles d’Amélie Bosquet (1845), Paul Sébillot (1883), Léon Coutil (1897-1906), Pierre Saintyves (1936), André Auguste, et Joël Godard, chacune faisant référence à de nombreuses sources primaires. Le propos n’est pas de présenter les pierres physiquement en détail, les spécialistes locaux le feraient beaucoup mieux, mais d’analyser leurs types mythologiques. La région est intéressante sur ce point, car fort variée: pierres à légendes, tournantes, à empreintes, de gués, sonores, à tonnerre, à trésor, à fées, à s’asseoir, à contrat, de justice, curatives, de fertilité, christianisées… La liste est longue, mais cependant limitative, ce qui permet de tenter cette synthèse. 87 pierres à légendes font partie du Vexin, du Pays de Thelle et du versant sud du Pays de Bray. Si l’on élargit à la Haute-Normandie, à l’Oise et au Val d’Oise, on arrive à 278 pierres.

pierres-a-legendes-oise-normandie-tableau-de-synthese

À propos de Jean-Marc Bélot

Eclairer le présent, montrer que le meilleur est possible: devenirs des sociétés humaines, lieux merveilleux qui nous entourent.

Un commentaire sur “Conférence Pierres à légendes à Gisors le 28 février 2004

  1. Pingback: Université des mégalithes, le site sur les lieux mystérieux https://uni-megalithes.org – Jean-Marc Bélot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 février 2004 par dans Hauts de France, Normandie, Sorties et conférences.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 109 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :